Histoire de l'aviation - 16 octobre 1910. Ce dimanche 16 octobre 1910, l’actualité aéronautique est chargée : si Wynmalen et Legagneux essaient de réaliser la liaison Paris-Bruxelles et retour avec un passager, dans le cadre du grand Prix d’aviation de l’Automobile-Club de France, le dirigeable Clément-Bayard, pour sa part, tente un raid aérien de Lamonte-Breuil à Londres. C’est ainsi que le dirigeable Clément-Bayard, profitant d’une accalmie, prend son envol ce dimanche 16 octobre 1910 au petit matin, à 7 h 15, emportant à son bord sept passagers : le constructeur de l’engin M. Clément, l’ingénieur Sabatier, le parlementaire anglais M. Ducros, les pilotes Baudry et Leprince et les mécaniciens Dilasser et Daire. Le dirigeable, convoyé par six automobiles jusqu’à Boulogne-sur-Mer, puis par trois torpilleurs et un contre-torpilleur, arrivera finalement sans encombre à Londres, se posant plus exactement à Wormwood Scrubb un peu avant 13 h 30, ayant couvert le parcours de 270 kilomètres en six heures et onze minutes. A noter que c’est le premier dirigeable qui traverse le détroit du Pas de Calais.