Publié le 20 janvier 2025 à 18h00
Publié le 15 octobre 2013 à 08h00 par François Duclos
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Gilles a commenté :
15 octobre 2013 - 13 h 25 min
Un reportage de Special Investigation (diffusé ces jours-ci) révèle que les PNC sont uniquement payés du départ de l’avion à l’arrivée de l’avion ; tout le temps travaillé avant et après (accueil des passagers, préparation de la cabine, nettoyage de la cabine, ainsi que les extras comme POSER pour LE CALENDRIER de la compagnie) est NON RÉMUNÉRÉ !!!!! Cela représente environ 40% tu temps total travaillé, pour un salaire de tout juste 900 € !! C’EST HONTEUX, SCANDALEUX ; le PDG mérite d’être jugé le tribunal international de La Haye (comme les criminels de guerre) Et après, il se pavane en mettant en avant la réussite malgré la crise de sa compagnie….
puuulllup a commenté :
16 octobre 2013 - 18 h 52 min
900 euros! tu crois vraiment ce que les médias racontent!? allez retourne voir Special investigation le prochain reportage parle des éléphants roses ….
robert a commenté :
15 octobre 2013 - 15 h 52 min
Gilles débarque de la planète Mars ou quoi ?
C’est pareil pour toutes les compagnies le paiement des salariés à partir du départ de l’avion.
Le salaire est très bas en effet, c’est bien pour ça que Ryanair recrute dans les pays de l’Est (ou le salaire moyen est à 400€)…
Et à ce que je sache, les employés peuvent se barrer si ils le souhaitent ! Ryanair ne prend pas leur passeport, comme au Qatar…
Avec votre raisonnement, le tribunal de la Haye risque d’être surbookée pour 500 ans…
vonfritschthofen a commenté :
15 octobre 2013 - 18 h 31 min
Pas tout à fait ; Toute compagnie normale paye un salaire fixe plus l’heure de vol à partir d’un seuil puis les heures de vol supplémentaires .Tous les frais professionnels sont payés .
Dans le cas présent , les pn non-compagnie sont payés juste à l’ heure de vol moins quques € de l’heure, pour le simu . L’heure de vol est considérée à partir du block départ stand jusqu’au block arrivée. S’il y a dégivrage, c’est du block dégivrage et pas du stand; la préparation du vol envron 1h30 et l’après vol non plus . Les journées stand by sont pas payées, ni les visites médicales ni rien du tout . Pour les pnc elles bossent qques fois 6 jours avec 3 jours off . Le seul point exact est que si l’on n’est pas content on peut se tirer, mais avec trois mois de préavis . quelque chose à rajouter ?
vonfritschthofen a commenté :
15 octobre 2013 - 18 h 39 min
on peut rajouter que sur l’heure de vol sont prélevés les impots, et l’assurance sociale . A cela il faut déduire l’hotel ou l’appart partagé avec des confrères où l’on est basé loin de chez soi . On doit se payer le café en vol, mais la compagnie gratifie les pn en offrant gracieusement l’eau chaude et le sucre . L’essentiel c’est d’avoir du boulot hein !
mnbee a commenté :
15 octobre 2013 - 20 h 25 min
Oh la la, c’est très loin de l’image que je me faisais du métier de pnc/pnt.
Elle s’est profondément dégradée dans le temps…
Gilles a commenté :
16 octobre 2013 - 1 h 39 min
Pas trop loin de Mars, du Paradis exactement (dans le Pacifique) un peu loin des réalités de ce monde ; la preuve c’est dans les journaux et TV que j’apprends ce genre de choses… bref..
Les PNC ne peuvent pas se casser si facilement puisque la plupart d’entre eux sont recrutés chaque année (1000 environ disaient-ils) non titulaires du fameux CSS ; ils sont donc formés, logés et nourris par la filiale de la compagnie A LEUR FRAIS et comme la plupart d’entre ne peuvent payer de suite, la filiale leur propose un crédit qui sera déduit de leur paie pendant la première année où ils voleront. Donc leur salaire au lance pierre – le crédit de formation = entre 400 et 900 € la première année. D’où le gros turn-over et le recrutement massif annuel…
En attendant, ça fait une instance où ils seraient certain de ne pas être au chômage s’ils ont du travail pour les 500 prochaines années…..
Pschitt a commenté :
16 octobre 2013 - 18 h 03 min
Dans beaucoup de compagnies ,en ce qui concerne les navigants il y a un fixe + des heures de vol..ces dernières sont décomptées généralement du bloc départ au bloc arrivée…les temps de préparation,embarquement,débarquement….etc…etc sont alors considérés comme rémunérés par le fixe,les HdV proprement dites ,au delà d’un minimum,s’y ajoutant….(c’est grosso modo le système AF)
Certaines compagnie considèrent comme “heures de vol” la totalité du temps “passe sous l’uniforme”( hors transport domicile-aéroport) ,donc préparation,embarquement et débarquement compris.Dans ces compagnies le fixe peut ne pas exister ou n’être considéré que comme un minimum d’HdV que la compagnie doit donner a ces PN….leurs revenus n’augmentant alors que pour les HdV effectuées au delà de ce minimum
Cémencle a commenté :
17 octobre 2013 - 2 h 16 min
Ce que souligne GILLES, c’est la méthode de RYANAIR : on ne peut lui reprocher d’être véhément face à une compagnie qui a depuis longtemps franchit l’inacceptable et dernièrement encore le scandaleux.
Ce n’est pas en versant quelques dizaines de milliers d’euros (mais pas de sa poche) contre le cancer que son sulfureux PDG parviendra à être estimé.
Il ne s’agit encore une fois que de marketing, sous couvert de caritatif : plutôt nauséabond !
vonfritschthofen a commenté :
17 octobre 2013 - 2 h 24 min
la totalité du temps passé sous l’uniforme !? le reve, avec des journées de 11h qquefois à RYR ils auraient enfin un salaire décent . Crevés, mais au moins , les copis arriveraient à payer leur prêts .
mnbee a commenté :
15 octobre 2013 - 20 h 27 min
Au fait, avez vous remarqué qu’il y a un 737 sur la photo ?
Perso, je m’en suis rendu compte après étude approfondie des corps luisant !
Ah ah ah ….