La compagnie allemande qui à l’instar d’IAG ou Air France-KLM, transfère nombre de ses vols court et moyen-courrier à leur filiale low cost, a confirmé qu’elle prévoyait une chute de sa perte opérationnelle de 90 millions cette année grâce à la montée en puissance de la nouvelle Germanwings. Lufthansa a officiellement lancé la nouvelle formule de sa filiale low cost Germanwings en juillet dernier. Cette dernière dont la flotte monte en puissance pour passer de 38 aujourd’hui à 87 appareils fin 2014 (64 A319 et A320 plus 23 Bombardier CRJ900 d’Eurowings) récupère progressivement d’ici fin 2014 les vols courts et moyen-courriers de sa maison mère hors ceux de ou vers ses hubs de Munich et Francfort. Cette restructuration était devenue indispensable, son marché des courts et moyen-courriers perdant régulièrement de l’argent face aux Air Berlin, easyJet et Ryanair. L’expansion de Germanwings rappelle les politiques similaires des majors européennes IAG (British Airways et Iberia) avec Vueling ou Iberia Express, et Air France avec transavia.com. Le pendant du plan Transform 2015 chez Air France-KLM et baptisé Score chez Lufthansa doit lui permettre de stimuler ses profits à 2,3 milliards d’euros d’ici 2015, soit en hausse de 1,5 milliards d’euros par rapport à 2011. Tout comme Transform 2015, Score prévoir une montée en gamme de sa flotte long-courrier, avec l’apparition par exemple de nouveaux sièges Premium economy. Cette montée en gamme des services et produits a cependant un coût : 120 millions d’euros cette année, 300 millions l’année prochaine et moins de 100 millions en 2015.