Histoire de l'aviation - 5 octobre 1908. A la suite de l’accident d’aéroplane de son frère Orville et du lieutenant Selfridge, au cours duquel ce dernier a perdu la vie, Wilbur Wright se déclarait désormais opposé à prendre à bord de son appareil quiconque, tant qu’il ne serait pas parfaitement sûr que cela ne représenterait aucun danger. Depuis, son appareil lui a donné satisfaction, l’autorisant à accepter de nouveau des passagers. Et ce lundi 5 octobre 1908, il va permettre à pas moins de deux personnes de rejoindre les airs, à savoir MM. Léon Bollée et Léon Pellier, respectivement président et vice-président de l’Aéro-Club de la Sarthe. Des virées aériennes qui constituent un record de poids enlevé, car les deux hommes sont loin d’être des gringalets : 108 et 88 kilogrammes sur le pèse-personne ! Si le vol avec M. Bollée dure 4 minutes et 9 secondes, celui avec M. Pellier sera un peu plus bref : 3 minutes et 53 secondes mais suivi d’un second de plus de 7 minutes, qui aura le mérite de mettre en exergue la stabilité de l’appareil : dans un mouvement involontaire, Wright va couper l’allumage provoquant une chute rapide de l’aéroplane, mais l’aviateur américain parviendra cela dit à se poser en douceur.