Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France : les 2 800 suppressions de postes à l’étude
Publié le 5 octobre 2013 à 09h30 par Joël Ricci
©Air France
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Fredmorel a commenté :
5 octobre 2013 - 9 h 46 min
Étonnant ce sureffectif PNC, quand on voit en ce moment le nombre de vols gréés à -1 PNC par manque de PNC, les congés sans solde refusés pour les PNC, les vacances refusées en période scolaire, on se demande vraiment si ce sureffectif existe vraiment ou s’il s’agit simplement d’effets d’annonce.
clo77 a commenté :
5 octobre 2013 - 11 h 41 min
Grosse erreur de stratégie, il faudrait dégraisser dans les bureaux plutôt qu’au sol….la AF pourrait faire de belles économies. Il y a déjà des files d’attentes interminables aux heures de pointe alors avec des bras en moins ça va pas être facile pour ceux qui restent. Bon courage à vous.
Aux responsables de Air journal, pouvez vous sélectionner les commentaires, je sens déjà les frustrés anti AF arriver…
Bille a commenté :
5 octobre 2013 - 11 h 51 min
Selon les chiffres Air France, environ 350 pilotes, 700 hôtesses et stewards et 1 700 à 1 800 personnels au sol.
Vous vous relisez de temps en temps? Ne manque t’il pas un verbe, un complément?
Bille a commenté :
5 octobre 2013 - 11 h 54 min
@Fred, le problème c’est l’échec des bases provinces, le manque d’activité qui va en découler générera un sureffectif localisé. Reste à savoir si par vases communicants, ce dernier pourra être absorbé…
GREEN777 a commenté :
5 octobre 2013 - 13 h 37 min
Avant que les anti-AF ne bloquent cette page par des idioties, je dirai que face aux compagnies low-cost et du Golfe moyen oriental la réaction d’AF est bien tardive mais la situation pas encore désespéré! Vu le nombre d’emploi concerné, il serait bon qu’AF s’en sorte! Je pense comme “CLO77” qu’il faut également savoir dégraisser dans les bureaux et notamment limiter au stricte minimum les avantages que certains cadres et hauts cadres s’octroient sur la santé financière d’AF en finir avec le comité d’entreprise gérer par des amateurs pistonnés sans devoir de responsabilité…
La politique d’AF de toujours tuer ses concurrents français et de la zone franco-africaine pour peser se heurte à la capacité de sa direction à faire de même avec les low-cost européennes et les majors étrangères notamment Emirates, Etihad …
D’un côté pour les anti-AF, donner nous votre solution pour qu’AF ait les mêmes coûts d’exploitation que EK ou EY voire CX ou TG. N’oublier pas que dans les pays du Golf Arabique (Persique), il n’y a pas de syndicats, pas d’indemnités chômage, de limitation en matière de licenciement (le licenciement peut avoir lieu à tout moment sans préavis), les hôtesses doivent tomber enceinte et se marier avec l’autorisation de leur employeur sous peine de licenciement, les heures de travail sont à la limite entrainant de très grande difficulté de récupération (savez vous le nombre d’année moyen que passe les PNC dans ces compagnies…)!
Pour AF avoir un service à la hauteur des EK, EY ou TG ne peut se faire qu’avec une augmentation du billet ou alors avec une diminution des “acquis sociaux”: voila le grand dilemme qui d’ailleurs celui de l’économie française en générale.
joel1976 a commenté :
5 octobre 2013 - 14 h 10 min
AF crée le sur effectif, ils sont tres fort pour ca ! Je vous donne un exemple, nous sur notre base se pose du AF, du Air Corsica, du HOP et du Transavia. Le transavia direct on nous le donne pas, on est trop cher, Hop! ok on fait, Air Corsica ont fait….. mais pas tout, reson, on est a -11 en piste pour pouvoir le faire ! Ha donc -11, on est en sous effectif !
Demain la direction va venir, les gars ont fait plus le Hop!, On est en dessuite en sur effectif ! etc.. etc…
Nous le salaire a la fin du mois, qu’on fasse 10 20 30 ou 50 avions pas jours c’est pareil, he bien non, AF prefere payer a l’unité l’assistance !
La gestion est lamentable uniquement !
Marc a commenté :
5 octobre 2013 - 14 h 20 min
Le souci est qu’il faut remplir chaque vol correctement à un taux tarifaire correct pour rentabiliser une base ….. et qu’apparemment ce n’est pas le cas.
La philanthropie n’est plus de mise dans l’aérien et il faudra bien se résoudre à fermer les bases non rentables si on vaut que la compagnie survive.
Simon a commenté :
5 octobre 2013 - 17 h 57 min
On vit une époque formidable. Les salariés et le public doivent comprendre qu’il faut dégraisser. Je voudrais souligner le mépris contenu dans ce mot ( il s’agit d’êtres humains qui ont des familles à charge),
Le travail que font ces personnels n’est pas remis en cause, et si vous regardez leurs salaires, vous verrez qu’il est tout à fait raisonnable. Cependant, il revient encore trop cher, il faut donc le transférer à des sous-traitants qui le confieront à des agents sous payés, et dont le contrat sera plus que précaire.
Et tout le monde d’applaudir à cette décision ” courageuse”.
La régression sociale est donc en marche. Si vous émettez quelques critiques, vous passez pour un archaïque,nostalgique de je ne sais qu’elle URSS.
Ce terrorisme de la pensée unique est insupportable.
Stew37 a commenté :
5 octobre 2013 - 18 h 23 min
C’est déjà bien de tailler dans les effectifs , mais La désertion des clients mécontents ou trouvant mieux ailleurs devraient aussi inciter AF à améliorer ses offres et services(sol et vol inclus).
Pchitt a commenté :
5 octobre 2013 - 18 h 26 min
Soit une compagnie X qui a des couts de ,disons, 100 et qui n’encaisse que,disons,85…Elle perd donc 15 à chaque vol…
1)première solution:augmenter les prix et encaisser 110 comme ça,non seulement elle ne perd plus 15,mais par dessus le marché,elle gagne 10….Oui,mais le marché,justement fait que si elle augmente,elle ne vend plus et non seulement elle ne gagne pas 10 mais ses encaissements descendent à,disons ,70…et elle perd 30!!!!—->Exit donc cette solution;
2) seconde solution:faire des efforts de productivité et ainsi descendre les couts à ,disons,70 et ainsi en encaissant 80,je supprime mes pertes et dégage un gain de 10 cette fois ci..Super génial,faisons le…Comme en plus la concurrence pourra être combattue en baissant les prix,le trafic augmentera et donc le gain sera de fait supérieur à 10…Oui mais,la concurrence faisant aussi des efforts et baissant ses propres prix,finalement notre compagnie X doit baisser les siens et de fait elle n’encaisse plus que 60 au lieu de 80….avec des couts baissés de 100 à 70 ,elle perd toujours 10…Bon,c’est mieux que les 15 d’avant:pertes divisées…mais pertes toujours et sans solution d’avenir car reproduire le même processus encore et encore n’est donc pas une garantie de succès..
Conclusion:il ne sert à rien de baisser ses couts si on ne peut pas maintenir ses prix….C’est ce qui est arrivé aux bases province….
Vous avez la solution?????
Frequent traveller a commenté :
5 octobre 2013 - 20 h 57 min
Je ne vois pas comment AF et la plupart des compagnies Européennes pourront concurrencer les compagnies du Golfe sur le marché du Proche, Moyen et extrême Orient, Afrique de de l’est et Australie avec des avions neufs (en majorité 777, A380, A340 et 330) et un service supérieur dans toutes les classes et une manne financière à en faire frémir la plupart des cies aériennes…
A ce jour :
Emirates (150 Destinations – 205 Avions)
Qatar (128 destinations – 125 avions)
Etihad (86 Destinations – 83 Avions)
Et si tout va bien les destinations et flottes de chaque compagnie devraient doubler d’ici 10 ans…
Bon courage AF…