Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Transform 2015 bis : le Spaf dénonce le management d’Air France
Publié le 4 octobre 2013 à 07h00 par Joël Ricci
©Air France
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Cc a commenté :
4 octobre 2013 - 7 h 41 min
Je suis PS mais les rejoint sur la majorité de ce qu.ils écrivent sur transform,notre management vieillissant qui fait qu’af en est là.
Pas de stratégie à moyen et long terme. Pas de vision. Un pilotage en vfr…
aaa a commenté :
4 octobre 2013 - 8 h 48 min
Je suis PS aussi mais dire qu’on manque d’une stratégie quand nos couts de structure PS et à l’heure de vol chez les PN sont exhorbitants alors c’est comme dire à Monaco qu’il n’ont pas la bonne stratégie industrielle pour concurrencer la Chine…
Nos syndicats tout l’été ont parlé GP au lieu de s’associer à un projet industriel, de voir le moyen de gagner en compétitivité et à la fin ils s’étonnent!!!
Phi a commenté :
4 octobre 2013 - 7 h 55 min
Entre un management vieillissant, c’est vrai, mais aussi des syndicats abrutis d’avantages acquis à jamais et un personnel se croyant le meilleur du monde, cette pauvre compagnie n’est pas sortie de l’auberge !
trucmuche a commenté :
4 octobre 2013 - 8 h 09 min
Que le management d’AF soit vieillissant et tourné uniquement vers les enjeux des hierarchies maçonniques internes n’est pas faux…..
Mais le reste de cet article d’une profondeur toute syndicale, montre, si il en était besoin, qu’UN atpL, ne rend pas compétent dans tous les domaines, doux euphémisme….
Illustration d’un reflexe corporatiste classique et pavlovien dés que l’on ose parler de sureffectifs ou pire d’improductivité des “saigneurs” du ciel…les Roquets du SPAF montrent leurs quenottes…
Le “c’est pas ma faute c’est eux”, “celui qui coûte c’est l’autre”, “mais surtout “le ya qua fauquon” venant de cette catégorie de salariés devient aussi pathétique qu’insupportable à lire ou à entendre…
J'me marre a commenté :
4 octobre 2013 - 9 h 30 min
Qu’un ATPL ne rende pas compétent dans tous les domaines est une évidence…
Accessoirement,un macaron de pilote de chasse et une qualif CP non plus d’ailleurs……
A risible Trucmuche a commenté :
4 octobre 2013 - 9 h 32 min
Le “ya qua fauquon” est un concept que vous maniez à la perfection…et pas seulement comme un FAUquon!!!!
VoyageurP a commenté :
4 octobre 2013 - 8 h 39 min
L’analyse est, partiellement fondée. Une partie du problème est l’encadrement d’AF. Le nombre de personnes (cadres) au siège est dans l’absolu le plus élevé de toutes les compagnies aériennes du monde (source : IATA). De manière générale, ces cadres sont moyens à tous les sens du terme et ont accumulé las mauvais choix commerciaux et stratégiques, portés par une vanité et une prétention incroyables. Donnant un tel exemple en interne, comment voulez vous accroître la productivité, qui est le vrai problème de la compagnie : les salaires rapportés au SKT et les heures de travail cumulées rapportées au SKT sont parmi les pires performances.
Exemple : le marketing qui alors que toutes les compagnies passaient le lie flat en épi en J, balayait d’un revers de manche ces projets en disant “le NEV c’est ce que les clients veulent”. Conséquence : 4 versions de NEV en 10 ans, des couts gigantesques d’adaptation répétée de la flotte, pour, avec 10 ans de retard copier les autres, mais en y ajoutant cette morve orgueilleuse “ce sera le meilleur siège” (eh bien non : la version CX et QR est d’un modèle de meilleure génération que le siège retenu).
Une entreprise malade d’un top management politique (lire le livre l’Oligarchie des incapables) et d’un management intermédiaire médiocre et intéressé par ses petits avantages.
Voilà comment on tue une entreprise qui disposait d’une rente.
edgar a commenté :
4 octobre 2013 - 8 h 41 min
“On ne gagne pas d’argent en réduisant le nombre d’avions, mais en vendant plus de billets et mieux, d’où l’importance de la stratégie de développement et commerciale”
Mais ils n’ont rien compris ces gens… Il ne s’agit pas uniquement de réduire la voilure (avions tournant à vide (à perte?)), mais d’ECONOMISER et de maîtriser les coûts ! S’ils croient encore que la boîte va repartir en baissant de 3 euros le prix des billets, ils se mettent le doigt dans l’oeil.
A terme, ces compagnies dites “traditionnelles” ne sont à mon avis plus vouées qu’à opérer du long courrier, tant les low costs sont performantes. Ryanair focalise (volontairement) l’attention, mais n’oublions pas qu’elle n’est pas la seule concurrente. une boîte comme easyJet est aujourd’hui bien plus perforante sur de nombreux points !
Mettons-nous 2 minutes à la place d’un passager lambda.
-D’un côté, une offre easyjet, où je sais que je serai mal assis et où je paierai pour mon sandwich. Mais en ai-je réellement besoin ? L’eau y est gratuite et le vol pas si long, je m’en contenterai si je suis radin au point de ne pas vouloir payer un snack ou un sandwich. Niveau sécurité ? J’imagine que ça tourne rond, je n’ai encore jamais entendu parler de crash. Le personnel vole beaucoup, mais bon, ils opèrent sous législation française. Et je sais qu’un commandant touchera près de 100kE à la fin de l’année, donc il n’est pas exploité et sous payé. Et en regardant sur flightstats, je vois qu’easy a la 3è ponctualité dans le monde avec 91% de départs à l’heure.
– De l’autre, Air France et ses publicités clinquantes où on me promet de voyager comme sur un nuage. Le luxe à la française. Ahhhh que je serai bien installé dans mon siège spécialement pensé pour mon popotin délicat. Dommage que l’hôtesse ne sourie pas, mais j’imagine que c’est une exception. Et pourquoi mon avion est-il en retard aujourd’hui ? 81% de départs à l’heure, je dois vraiment manquer de chance aujourd’hui. En tout cas, je vais manger mon bon repas à bord ! Quoi ?! Un mini paquet de bretzel et une canette de coca pour enfant ?! De qui se moque-t-on ?
Effectivement, je grossis volontairement le trait, mais cet exemple comparatif pour illustrer qu’à mon sens, AF a 8 ou 9 ans de retard sur ses concurrents aujourd’hui. Ils me font un peu penser aux enseignes BUT (boum boum choisissez bien choisissez But) qui ont encore de la moquette dans leurs magasins, mais qui sont 10% plus chers et nettement moins accueillants que chez des enseignes plus modernes, plus réactives au marché et aux évolutions qui l’accompagnent.
L’idée de vouloir recourir à l’expertise étrangère est bonne, mais avec des syndicats aussi puissants et réfractaires au moindre changement, avec un état-actionnaire à l’agonie, avec une réputation décroissante de jour en jour, “jusqu’ici, tout va bien, jusqu’ici, tout va bien, mais l’important, ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage” (La Haine).
Sur ce, il ne faudrait pas que j’arrive en retard sur mon avion orange, car il ne m’attendra pas, lui… J’ai même des sous pour mon sandwich 🙂
Phi a commenté :
4 octobre 2013 - 9 h 19 min
Si les syndicats trouvent que la méthode douce des PDV n’est pas bonne, autant passer directement à la méthode dure des PSE. On sauvera alors, peut-être, cette compagnie comme les américains l’on fait chez eux il y a 10 ans, mais il faut arrêter de perdre du temps et du terrain face aux low-cost et aux compagnies du golfe.
Hâche au pêt a commenté :
4 octobre 2013 - 9 h 25 min
C est sûr qu’a chacun sa compétence, je suis d’accord avec vous mais les idées sont bonnes à prendre partout,.. Avoir une oreilles tendue aux autres n engage rien.
Cela dit,les mêmes qui disaient que AF n’avait rien à craindre des low cost et ont aidé à conduire la même stratégie, eux ne sont pas inquiétés, certains ont même eux des promotions et sont de grands directeurs, je pense même à ce grand directeur du long courrier( B.M)
Maintenant cette entreprise est à tout les niveaux constituée de personnels issus d horizons divers, donc soyez gentil d’arrêter de parler de quelques irréductibles comme l’ensemble de tous avec des reflexions du style , les seigneurs de l atlantiques,feignasses assitées et autres… C est insultant , pas tout le monde, et heureusement,ne se comporte comme ça dans cette entrreprise ! C est insultant pour çe qui travaillent normalement .. Et j’en croiser aussi dans leurs avions n’en déplaise à certains irréductibles de la critique de comptoir facile et vide d’argument …
Quand je lis également sur certains posts que certains souhaitent la disparition de cette Cie je ne vois pas l interêt de souhaiter le chômage aux autres …. Un partie du surreffectif est causé par la baisse d activité…. Les feux années de croissance masquaient cela …
Quand au syndicalisme d’aujourd’hui il vaut ce qu’il vaut ,mais avec un peu de culture et d’histoire ( regardez vos congés , jours feriers et autres avantages c est du temps de nos parents que celà c etait gagné et toute la société française en profite, vous êtes tous contents avec vos 5 semaines de congés par an ( par exemple ), là ils ne vous dérangent pas les syndicats n’est-ce pas ?? ) Et dans. Vos entreprises respectives vous ne leur crachez pas dessus quand ils defendent vos droits et même pour les cadres ! ) tout le monde sait q´ils jouent le rôle inverse de la direction… Chacun veut l’inverse de l autre et défendre ses intêrets et c est comme ça … En allemagne les syndicats sont très puissants mais ils ont aussi comme regle de vie de remettre leur brebis egarées dans le droit chemin… Cela dit je ne cautione pas tous , car faire une grève pour une couleur de pq ( derision volontaire ) me fait rire … Mais quand il s agit de défendre intelligement les droits et le travail des salariés c est une autre histoire… bref la france et sa culture franco-française est risible , et de là ou je suis ( loin ) on assiste pas à autant de haine et de jalousie sur autrui.. Ici on se sent obligé de cartonner af,edf,sncf,total etc…. Parce que dans sa p´tite vie et petite entreprise on a pas pareil que lse voisins… Bref en tant que défenseur des valeurs et du savoir faire français à l etranger , je ne souhaite pas la disparition d AF (ou autre) mais qu elle se rétablisse comme pour les autres boites française…
La concurrence des low-cost ( de droit et defiscalisation avantageux ) des cie du golf ( service bon mais pas aussi excellent qu’ils le vendent ils y a aussi des erreurs de casting dans le choix des personnels et des repas) la marche est haute , très haute … Mais pas insurmontable ….
Al27 a commenté :
4 octobre 2013 - 9 h 32 min
Une direction incompétente et un encadrement en sur effectif, une vraie usine à gaz. C’est pas en fermant les lignes que la compagnie va gagner de l’argent il faut une politique agressive mais avec ces dirigeants la compagnie est sûr d’aller dans le mur. Quand on est incapable de maintenir une ligne CDG STRASBOURG en adaptant la fréquence et le type d’avions, ils sont vraiment nuls.