Histoire de l'aviation - 2 octobre 1908. Battre des records, tel était l’objectif de ce vendredi 2 octobre 1908 pour Henri Farman, mais malheureusement, un mauvais coup du sort va mettre à mal son projet qu’il comptait mener à bien en cette fin de journée à Mourmelon-le-Grand. Prenant son envol dans la soirée de ce vendredi 2 octobre 1908, installé aux commandes d’un appareil de type biplan, un incident mécanique va le contraindre à rejoindre la terre ferme. En effet, au terme d’une randonnée dans les airs de 44 minutes et 32 secondes à quelque dix mètres d’altitude, Henri Farman atterrit, ayant alors couvert une distance de quarante kilomètres. Un vol prématurément stoppé en raison d’une panne au moteur de son aéroplane. Pour l’aviateur, son moteur est véritablement le maillon faible de son appareil et, à moins de compter sur la chance, l’empêchera sans aucun doute d’atteindre l’heure de vol. Qu’à cela ne tienne, rendez-vous est pris à Paris pour le changer. Seules consolations pour Farman, il tient bien l’air même par fort courant et il est recordman de vitesse.