Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Emirates Airlines : Dubaï – Clark et l’A380 à Brisbane
Publié le 2 octobre 2013 à 08h30 par François Duclos

La compagnie aérienne Emirates Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre Dubaï et Clark, sa seconde destination aux Philippines après Manille, et déployé un Airbus A380 vers Brisbane, 22eme destination de ses superjumbos.
Depuis le 1er octobre 2013, la compagnie des Emirats Arabes Unis propose un vol quotidien entre sa base et l’aéroport de Clark, situé 80 kilomètres au nord de Manille, à bord de Boeing 777-200LR pouvant accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 216 en Economie. Les vols décollent de Dubaï à 4h00 pour arriver à 16h40, et repartent à 18h35 pour atterrir à 20h35. Pas de concurrence directe sur cette route, mais Emirates Airlines opère déjà trois rotations quotidiennes entre Dubaï et Manille, face à la low cost Cebu Pacific à partir de lundi prochain et à Philippine Airlines en novembre (avec PAL Express).
Emirates Airlines est présente aux Philippines depuis 1990, les Emirats accueillant environ 680 000 de ses résidents (2,9 millions au total au Moyen Orient). « La demande a été en augmentation depuis notre premier vol », a souligné le PDG Tim Clark dans un communiqué, « et cette nouvelle route offrira plus de flexibilité aux passagers » - sans oublier les 160 tonnes de fret qui pourront faire le voyage chaque semaine entre les deux villes.
Autre nouveauté pour Emirates Airlines, en Australie cette fois, l’arrivée à Brisbane de son Airbus A380, qui continuera sa route vers Auckland en Nouvelle-Zélande. Cette arrivée avait été annoncée il y a cinq mois, en remplacement du 777-300ER dont on disait qu’il avait des taux de remplissage de 98%. Le vol décolle de Dubaï à 10h25 pour arriver le lendemain à 6h05 dans le Queensland, d’où il repart à 7h50 pour se poser à Auckland à 14h15. Le vol retour quitte la Nouvelle-Zélande à 18h30 pour atterrir à 19h05 à Brisbane, puis en repartir à 21h00 et arriver le lendemain à 5h20 à Dubaï. On notera qu’Auckland est désormais le seul aéroport en dehors de Dubaï à accueillir trois A380 d’Emirates à la fois (les deux autres font escale à Sydney et Melbourne).
Rappelons qu’Emirates Airlines a inauguré hier le Milan – New York, et dessert 137 destinations dans 77 pays. Elle exploite 201 appareils gros porteurs Airbus et Boeing, et possède actuellement la flotte d’A380 la plus importante au monde (37 en service sur 90 commandés). La compagnie attend également les livraisons de 70 A350 et 60 777-300ER.
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Victor a commenté :
2 octobre 2013 - 8 h 56 min
Les vols decollent de Dubai pas d ‘abu …
Garry a commenté :
2 octobre 2013 - 13 h 53 min
Je ne sais pas où va aller toute cette débauche de capacité… je rentre de Jakarta avec Emirates en éco, à l’aller A380 bien chargé au départ de CDG, c’était un dimanche, mais on m’a proposé de la “business” à prix discount quelques jours avant mon départ; parcours DXB/JKT en 777 j’ai compté moins de 100 passagers, on a pu s’allonger sur 4 sièges…retour un peu plus chargé pour le trajet JKT/DXB toujours en 777 mais encore pas de problème pour s’allonger dans le fond, DXB/CDG en 380 hier au soir donc mardi, classe eco vraiment clairsemé…là aussi on pouvait s’étendre de tout son long.
Sinon je rigole à l’avance pour l’aéroport de Clark que je connais bien, qui a pour l’instant que du trafic régional lowcost en 320 ou 737, c’est déjà une vraie pagaille lorsque 2 vols sont programmés aux mêmes heures, infrastructures pas du tout adaptées, les passerelles télescopiques HS, on marche sur le tarmac, que quelques comptoirs d’enregistrements dans une mini salle, ça promet, sans compter les 4 heures pour faire en bus les 80 km qui le sépare de Manille en plein après-midi ! Par contre il a deux belles pistes de 3200 M… on peut y voir sur des affiches et posters que l’A380 a fait escale ici lors de ses essais.
moonmartre a commenté :
8 octobre 2013 - 18 h 17 min
Je ne pense pas que les passagers qui débarquent à Clark, iront ensuite à Manille, cette ville étant déjà desservies 3 fois/jour par Emirates.
Comme vous, j’ai constaté que le 777 partant de BKK à 9h55 hier comptait 167 pax en Eco, 32 en business. Même pas la peine d’acheter un billet business, tant les rangées de 4 sièges étaient en nombre important.
Pareil ensuite pour l’A380 vers CDG avec 202 pax en Eco.
Le vol de Phuket est parti quasiment vide aux dires des hôtesses.
Emirates ayant ajouté un 6è vol récemment vers BKK, est-ce bien raisonnable?