C’est la surprise générale avec cette annonce de la compagnie aérienne low cost irlandaise qui reconnaît un traitement parfois brusque de ses passagers. A l’issue d’une réunion avec les actionnaires, Michael O’Leary, PDG de Ryanair, promet des mesures pour traiter de façon moins pointilleuse ses passagers.
Si les actionnaires ne se plaignent pas de la rentabilité dans la maison Ryanair, certains d’entre eux commencent malgré tout à s’inquiéter de l’image en porte-à-faux de Ryanair envers ses passagers. Selon eux, il en incombe à sa politique une peu « brusque » qui impose par exemple des frais supplémentaires aux passagers dont la taille des bagages dépasse de quelques millimètres la taille réglementaire. « J'ai vu des gens pleurer à l'embarquement, a par exemple rapporté Owen O'Reilly, l'un des actionnaires. Il y a là quelque chose d'anormal qui doit être réglé. »
Du coup, Michael O'Leary, leur a promis du changement. Quasiment une mini-révolution dans la maison. Le site Internet devra évoluer vers une nouvelle version donnant sans doute - pas de détails communiqués sur cette nouvelle mouture- plus de poids aux plaintes de passagers. Une équipe va être créée en charge de répondre aux courriels des passagers (on suppose mécontents). Enfin, la réglementation bagages – apparemment un sujet qui fâche- ne sera plus appliquée de façon aussi pointilleuse. « Si quelque chose dépasse d'un millimètre, tant pis, a ainsi confessé Michael O’Leary. Notre but, ce n'est pas de pénaliser les gens pour un millimètre. » « Un grand nombre de ces éléments de services à la clientèle ne coûtent pas beaucoup d'argent ... C'est quelque chose que nous sommes déterminés à remédier au cours de la prochaine année », a-t-il ajouté.
Le but ne serait pas de reprendre des parts aux concurrentes, notamment les compagnies traditionnelles, assure O’Leary, mais de redorer son image notamment face à la politique beaucoup plus bienveillante de certaines compagnies low cost telles easyJet dont l’image de marque auprès des passagers est bien meilleure. Et cela vaut bien un mea culpa officiel : « Je suis tout à fait enclin à assumer la responsabilité d'attitudes machistes ou brusques, a-t-il expliqué. Certaines d'entre elles pourraient bien venir de mes propres défauts de caractère. » Certains en tomberaient presque de leur siège passager low cost d'un B737-800 ! Mais il faut préciser que cette réunion entre actionnaires intervenait après la une du journal Daily Mail, faisant référence à un chirurgien de Dublin, à qui Ryanair avait facturé 188 euros ses modifications de réservation. Et pour cause, le chirurgien venait de perdre sa famille toute entière dans un incendie.
dark a commenté :
21 septembre 2013 - 20 h 56 min
MOL, Juste un petit effort avec vos passagers et vous passerez devant Air France qui est juste devant pour le service client
FLO a commenté :
22 septembre 2013 - 7 h 33 min
@Dark : continuez a voyager sur Rayanair… Qui se ressemble s’assemble !
FLO a commenté :
22 septembre 2013 - 7 h 33 min
@Dark : continuez a voyager sur Rayanair… Qui se ressemble s’assemble !!!
John paris a commenté :
22 septembre 2013 - 15 h 52 min
Mais que savez vous de cette compagnie ?
Vous ne savez même pas écrire son nom correctement.
Dénigrement automatique ! jugement expéditif !
Pour quelle compagnie travaillez vous ?
Lady Gaga a commenté :
22 septembre 2013 - 10 h 57 min
Usant ce genre de commentaires
La comparaison est loin d’être judicieuse le reseau n’a rien à voir
le modèle c’est Easyjet deuxième compagnie en France ,place importante en Allemagne Suisse GB Espagne Italie
Si ryanair pouvait aussi s’inspirer des aéroports Easyjet …
Backpacker a commenté :
22 septembre 2013 - 11 h 19 min
Mol ne desservira jamais de cdg Tokyo ou cdg/ km ou cdg Santiago etc…
Pierre a commenté :
22 septembre 2013 - 10 h 15 min
On ne change pas un enragé en toutou,mais il y a des actionnaires qui s’inquiétent et ils ont raison.a suivre.
AndreiX a commenté :
22 septembre 2013 - 21 h 11 min
AirFrance a 9.99 euros ? Jamais , donc au revoir .
Vive la competition , vive Ryanair qui offer a tout monde la chance de voyager partout en Europe la prix de un verre de l’eau chez AirFrance .
zag a commenté :
23 septembre 2013 - 14 h 53 min
Très bonne nouvelle pour la compagnie et ses passagers.
Personnellement, cela fait 10 ans que j’emprunte les lignes de la compagnie et je n’ai jamais eu un seul problème, ni de retard, ni de surfacturation, ni d’excédent bagage. J’ai toujours suivi les recommandations de la compagnie et ça s’est toujours bien passé, beaucoup mieux qu’avec certaines compagnies régulières.
La compagnie m’a permis de voyager dans quasiment tous les pays de l’UE à moindre frais, tout en m’offrant un niveau de service convenable. Merci MOL, et vive Ryanair !
allons a commenté :
23 septembre 2013 - 16 h 28 min
C’est tout à fait vrai si on prend soin de tout lire . Par contre les multiples annonces commerciales, pendant le vol, sont tout bonnement insupportables. Rien que pour ça je priviligerais EZY la prochaine fois.