La compagnie aérienne Alitalia inaugurera en avril prochain une liaison directe entre Venise et Tokyo, mais devrait connaitre dès la semaine prochaine les projets de son actionnaire Air France – KLM. A partir du 2 avril 2014, la compagnie nationale italienne proposera deux vols par semaine entre l’aéroport de Venise – Marco Polo et Tokyo – Narita, opérés en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 239 en Economie. Les vols du jeudi et samedi décolleront à 14h20 pour arriver le lendemain à 9h40, et repartiront du Japon mercredi et vendredi à 12h25 pour atterrir à 18h05. Alitalia sera sans concurrence sur cette route, la seule directe entre Venise et l’Extrême Orient. Elle va en outre modifier sa desserte existante de Tokyo l’été prochain, avec trois rotations hebdomadaires de moins au départ de Rome - Fiumicino (7 au total) et une de plus depuis Milan – Malpensa (5 au total). La compagnie de l’alliance SkyTeam devrait d’autre part apprendre la semaine prochaine la stratégie adoptée par Air France – KLM, son actionnaire à hauteur de 25%. Le groupe franco-néerlandais devrait convoquer un conseil d’administration, selon La Tribune et Business Week, afin d’étudier une possible prise de contrôle d’Alitalia, dont le capital sera ouvert à de nouveaux actionnaires à la mi-octobre. Un porte-parole d’Air France a refusé de « commenter la rumeur », mais on se souvient que la compagnie jugeait en début d’année « difficile » un rachat d’Alitalia au vu de ses propres difficultés financières – elle vient d’ailleurs d’annoncer 2800 suppressions de postes supplémentaires pour 2014. Après avoir perdu 280 millions d’euros l’année dernière, Alitalia avait présenté en juillet un nouveau plan de redressement sur trois ans, visant un retour aux bénéfices en 2016 ; mais elle expliquait alors qu’elle devait trouver 300 millions d’euros avant la fin de l’année pour le financer. Elle compte miser à fond sur l’activité internationale, qui devrait voir le nombre de ses routes passer de 65 à 116 (et de 17 à 25 sur l’intercontinental), mais mentionnait aussi un renforcement de son alliance avec Etihad Airways.