Histoire de l'aviation - 18 septembre 1908. Ce vendredi 18 septembre 1908, le programme est chargé pour l’aviateur américain Wilbur Wright : il a, en effet, un rendez-vous très important, il doit effectivement réaliser un essai devant le ministre des travaux publics, M. Barthou, et le ministre de la Marine, M. Thomson, qui ont été invités par le manager de l’aviateur, M. Lazare Weiller, à assister aux expériences de Wright. Car Wilbur Wright n’est pas en France parce que le ciel est plus propice ou juste pour l’amour du sport, il est là pour tenter de vendre son appareil ! Sur le plan plus sportif, il veut également concourir pour le prix Michelin et le prix de la commission d’aviation, qui promettent respectivement 20 000 francs et 5 000 francs pour l’aviateur qui s’emparera du record de distance, avec pour date butoir le 31 décembre 1908 pour le premier prix et le 30 septembre pour le second. Mais malheureusement, aussi importants soient les enjeux, Wilbur Wright refusera de prendre l’air, ministres ou pas, il leur fait faux bond, car en effet, apprenant au matin du 18 septembre 1908 le terrible accident d’aéroplane dont a été victime son frère et qui a tué son passager, le lieutenant Selfridge, Wilbur n’a pas le cœur à voler, se sentant terriblement coupable de la mort de cette première victime de l’aviation, aviation que son frère et lui se sont évertués à faire naître et à développer ! Dans ces conditions, une pause de quelques jours s’impose dans ses essais.