Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France : suppression de 2800 postes en 2014
Publié le 18 septembre 2013 à 15h30 par Alain Nguyen
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Enrique a commenté :
18 septembre 2013 - 17 h 06 min
Seules les escales françaises comme Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et peut être Strasbourg, Bordeaux et Nantes doivent garder du personnel au sol AF, les autres escales doivent être sous traité, pour diminuer les coûts comme les low cost.
Voir, tous les ennuis et sureffectifs des escales corses, cela défraye régulièrement la presse…
VoyageurP a commenté :
18 septembre 2013 - 17 h 27 min
Le plan présenté ne sera sans doute pas le dernier. La question est l’aptitude à générer un cash flow suffisant. Le problème d’AF est lié à plueiurs facteurs.
1. Une difficulté commerciale à justifier des prix relativement élevés pour un produit et des standards de service très en dessous des normes de la profession. Les investissements prévus sont lourds, mais il est peu probable pour différentes raisons qu’AF arrive à “produire” le service des asiatiques ou des “golfiennes”, malgré l’objectif très imprudent du PDG disant pouvoir les dépasser. Le marketing du vent et de “oui mais demain ce sera mieux” a ses limites.
2. AF a un problème de productivité du travail. Lorsque l’on regarde les frais de personnel et l’effectif par rapport à la marge (EBITDA) AF a l’un des plus mauvais ratios de l’industrie. Causes : des sureffectifs nombreux, des temps de travail trop bas par rapport aux autres européennes et des frais de structure bien trop lourds en dépit d’une flotte vieillissante.
3. Un problème de fiabilité masqué. Entre les accidents, les incidents et les anomalies techniques la compagnie a une fiabilité qui n’est pas bonne et qui entache sévèrement sa réputation dans un univers concurrentiel.
4. Un problème de management : une stratégie floue et changeante, un encadrement de piètre qualité, une accumulation de mauvais choix et une démotivation structurelle des équipes. Tout ceci fait une entreprise qui doute, qui se cherche et qui n’a pas confiance entre elle. Ceci est terrible face à la superbe des “golfiennes” Le management intermédiaire est le grand fautif de ce gâchis de ressources humaines, parmi les plus qualifiées du monde (donc couteuse).
5. Une absence de rigueur dans l’exploitation avec des passe-droits et des arrangements inacceptables pour les clients payant leur billet.
Pour tordre le cou à l’argument défensif de la DG d’AF, mal repris en boucle par les personnels, les compagnies du Golfe ne présentent pas de distorsion de concurrence. D’ailleurs, après la réponse cinglante du patron d’EK (et du futur patron d’EK – un français ancien d’AF), le PDG a arrêté d’utiliser l’argument.
Comparez dans le rapport annuel le compte de résultat d’AF et d’EK et vous verrez la terrible réalité : une stratégie astucieuse d’une compagnie privée de marché naturel est gagnante. EK paye son carburant (et AF récupère comme toute entreprise la TVA et dispose d’une loi spéciale pour les vols domestiques), la maintenance EK est moins couteuse mais ils ont surtout une flotte neuve et AF réduit fortement ses coûts par une sous-traitance de la maintenance (Russie, Chine, Maroc, etc) encore moins couteuse que celle à DXB.
Souhaitons que ce plan sauve l’entreprise et ses collaborateurs, mais le schéma d’une AF réduite à une centaine d’avions est le plus probable à horizon 5 ans.
Backpacker a commenté :
18 septembre 2013 - 20 h 47 min
Comment justifiez vous qu’ait France a des normes largement inférieures au marché.
AF est classé 4 étoiles sur 5 par Skytrack.
FLO a commenté :
19 septembre 2013 - 8 h 40 min
@backpaper :
Vous êtes naïf à ce point ?
Mais ce classement est bidonné, tout le monde le sait on dirait… sauf vous !
FLO a commenté :
19 septembre 2013 - 8 h 42 min
@VoyageurRP : Votre blabla est parfaitement inutile. La preuve : vous estimez qu’il n’y a pas de distorsion de concurrence avec les compagnies du golfe.
Il faut vraiment avoir de la m…. devant les yeux pour ne pas voir où est la distorsion. Quant à vos prévisions, Nostradamus et sa copine Madame Soleil ne font pas mieux.
Rcocobis.com a commenté :
18 septembre 2013 - 17 h 30 min
Fiverings pense le contraire sur http://www.rcocobis.com
Backpacker a commenté :
19 septembre 2013 - 5 h 44 min
C’est du n’importe quoi
http://www.rcocobis.com/
Rcocobis
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Robert a commenté :
18 septembre 2013 - 18 h 23 min
La montagne a accouché d’une souris…
Ouf, Easyjet et Ryanair peuvent dormir sur leurs deux oreilles…
Backpacker a commenté :
18 septembre 2013 - 20 h 50 min
Vous êtes à côté de la vraie vie.
L’international digne de ce non n’est ni easy ni RyanAir
MAîTRE AZé a commenté :
18 septembre 2013 - 22 h 03 min
C’est triste mais si le plan DÉGRAISSAGE 2015 n’est pas exécuté, c’est soit le dépôt du bilan à court terme, donc faillite assurée, ou une perfusion de thunes du contribuable.
Dans le pire des cas, je dis bien le pire des scénarios, vendre aux actuels propriétaire des champs Élysées….pardonnez ma langue de bois mais, c’est pas impossible!
FLO a commenté :
19 septembre 2013 - 8 h 45 min
@Maitre zezette : Ca y est, on la tient notre phrase du jour : ‘vendre aux actuels propriétaires des champs elysées”…
Dans le genre je suis idiot et je le dis, vous faites fort. Aucune OPA ou vente possible au delà d’un certain seuil, sauf à une compagnie européenne. L’aérien fait partie des secteurs qui ne peuvent pas être cédées à une compagnie du Golfe par exemple.
Mais ca vous est passé à côté, comme tellement d’autre choses…
Cc a commenté :
19 septembre 2013 - 7 h 33 min
Malheureusement,et malgré ces dégraissages, les modes de fonctionnement internes n’ont pas évolués : lourdeur administrative, trop de strates dans les circuits de décision, et surtout peur de la direction face aux syndicats des naviguants commerciaux et techniques. La sempiternelle ‘paix sociale’…. Beaucoup de cadres se démotivent face à tous les obstacles qu.il faut franchir dès que l.on veut faire évoluer quelque chose.
Ma compagnie que j.aime et pour laquelle je travaille depuis de nombreuses années me fait souvent penser à une personne âgée , pleine de compétences mais atteinte de rhumatisme et déplaçant beaucoup trop lentement face à la concurrence . Un changement important des directeurs actuels, qui sont la depuis des années permettrait de donner un nouveau souffle et surtout une vraie vision stratégique à moyen et long terme. Aujourd’hui , on a vraiment le sentiment de naviguer à vue avec peu de résultats malgré les efforts de très nombreux salaries qui,pour la plupart, sont très attachés à notre compagnie.
Fredmorel a commenté :
19 septembre 2013 - 7 h 54 min
Pas sur que le problème vienne des navigants, le ratio pn/avion est equivalent a celui de beaucoup de compagnies, ce qui n’est pas le cas du personnel sol.