Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France : plus de départs que prévu ?
Publié le 16 septembre 2013 à 07h00 par François Duclos
©Air France
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Cc a commenté :
16 septembre 2013 - 7 h 19 min
Cela suffira t’il ? Aujourd’hui les avions sont pleins et Af continue de perdre beaucoup d’argent… Les cies traditionnelles peuvent elles survivre face aux low cost et aux cies asiatiques et du golfe ? Cette industrie ne va t.elle pas subir le même sort que les industries textiles,automobiles etc… ?
JG a commenté :
16 septembre 2013 - 8 h 11 min
Au lieu de supprimer des emplois, pourquoi ne pas deplacer de l’activite sur Amsterdam et KLM? Apparement ca coute moins d’operer la bas. Franchement entre perdre son job et demenager a Amsterdam le choix est vite fait.
werner a commenté :
16 septembre 2013 - 8 h 15 min
Si AF garde la mentalité de sercice public avec une image qu’elle veut de prestige la tombe est grande ouverte.
La société doit se gérer comme toute autre entreprise et à ce titre s’adapter en permanence au marché et à la concurrence.
Le marché existe, il est même en progression, il faut donc s’adapter et ce rapidement. Le miracle n’existe pas.
Airfredo a commenté :
16 septembre 2013 - 9 h 20 min
Concurencer les low cost c’est avant tout apporter une réele valeur ajoutée, et chez AIR FRANCE c’est de moins en moins le cas, des attentes interminables à CDG, des personnels inutiles à certains endroits, aucun sens du service, au sol et à bord, gestion des bagages catastrophique, sous traitance permanente, dégradation des offres, salons de plus en plus lamentables (2G, LYS,…)…. Autant prendre les “LOW COST” car le service n’est que peu différent surtout si on prend en compte la différence de prix !!
CDGVAL a commenté :
16 septembre 2013 - 9 h 42 min
Bonjour,
On nous dit que la croissance reprend mais ce sera encore trés dur en 2014. Surtout que la concurrence du low coast fait rage, et a mon avis ce sera dur de rivaliser ..
Guide de Roissy CDG : http://www.aeroport-roissy-cdg.com
Jessica
vol de nuit a commenté :
16 septembre 2013 - 13 h 29 min
Au surplus de tous les commentaires précédents, il faut ajouter que le service marketing AF fait tous les efforts pour ecoeurer ses clients les plus fidèles : les “prix mini” (qui en fait sont l’identique des prix d’avant mais avec des prestations moindres), Flying blue dont les prestations ne sont simplement plus intéressantes, choix des sièges plus facile comme simple passager lambda sur d’autres compagnies que comme platinum AF…
Au final, on se fatigue et on se dit “pourquoi payer plus pour moins bien?”
Il serait temps d’embaucher des vrais pros au marketing AF…
ramada a commenté :
16 septembre 2013 - 14 h 06 min
On peut même plus choisir ça place au web check-in.
Air France m’a fait payé 2kg en bagages cabine car le maxi est de 10kg.
L’hôtesse au Check-in m’a prit la tête en me disant que chez EZY s’était la même politique sauf que chez cette dernière le poids du bagage cabine est illimité…
Yabon a commenté :
16 septembre 2013 - 17 h 36 min
Pour info: Chez Easy, c’est UN bagage à main et quand je dis UN bagage à main, c’est UN seul quelle que soit sa taille, son poids, etc… Donc si vous voyagez, il faudra choisir entre votre sac à main OU votre valise en cabine. En ce qui me concerne, j’ai dû trouver une place en urgence DANS ma valise cabine pour y mettre mon sac à main sinon j’aurais été obligée d’enregistrer l’un des deux, moyennant une trentaine d’euros, (50 en porte!) tout de même. Vous imaginez bien-sûr le côté pratique pour retrouver son porte-monnaie, sa pièce d’identité, son portable…. Ça va 5 minutes, mais au bout d’un moment, marre d’ouvrir son bagage devant tout le monde pour sortir un chewing-gum ou son portable!
Chez Air France, c’est un bagage cabine+un accessoire.. Pour avoir fait les deux, je préfère largement AF.
Que vous le vouliez ou non, il y a des règles partout c’est comme ça pour tout le monde. Pourquoi ce besoin systématique et maladif de toujours vouloir passer au dessus des limites? Vous négociez votre paquet de pépitos quand vous allez au supermarché peut-être? Si on ne pose aucune limite, certains, croyez-en mon expérience, viendraient avec 30kg en cabine! Et c’est beaucoup plus courant que vous le croyez! Vous croyez que les racks à bagages supportent des tonnes? Sans compter le centrage de l’avion, notion totalement étrangère aux yeux de certains passagers “experts en aéronautiques autoproclamés”, mais qui pourtant est un paramètre non négligeable lorsque l’on veut faire décoller un avion. Oui, un avion, ce n’est pas un bus ou un train, ça décolle! Donc oui, il y a des règles, vous les connaissez, ce sont les mêmes pour tout le monde, vous avez envie de jouer, si vous gagnez, tant mieux pour vous, si vous perdez, ne venez pas vous plaindre. Et ne venez pas non plus la ramener sur la sécurité, parce que la sécurité, c’est avant tout une histoire de respect des règles, des normes. Donc soit vous acceptez les règles telles qu’elles sont, et dans ce cas vous pouvez éventuellement avoir votre mot à dire, mais ne vous en prenez pas à cet agent qui n’a fait que faire correctement son travail dans le respect des règles pour VOTRE sécurité. C’est à cause de gens avec un discours comme le vôtre, qui grappillent la moindre règle au mépris du risque, qu’il y a des accidents. N’oubliez pas, il peu suffire d’un kilo pour que la balance ne penche d’un côté ou de l’autre. Bien à vous.
TORMON a commenté :
16 septembre 2013 - 14 h 10 min
Il faut se rendre à l’évidence. AF n’est plus. Mais dur dur de changer les habitudes, les avantages… . Le programme Flying Blue… une belle arnaque. En effet, pourquoi payer plus pour recevoir un service, une prestation, …, des plus médiocres ? Je le contacte de plus en plus sur les lignes AF vers les USA. J’ai comme l’impression que les PN (DANS LEUR MONDE, LEUR BULLE) ne se rendent même pas compte des évolutions, de la concurrence… . Comme ils considèrent que LA compagnie est a leur service… . Comme le disait le Chef de Cabine du AF065 du 28/08/2013. Je préfère voir la compagnie couler que de renoncer a mes avantages ! Ce jeune PNC, vivant à 50% à LOS n’a jamais pris un métro de sa vie, n’a jamais dormi ailleurs que dans des Méridien, Hilton… on le comprend !
werner a commenté :
16 septembre 2013 - 14 h 46 min
Triste mais une réalité.
Yabon a commenté :
16 septembre 2013 - 18 h 12 min
Comme quoi, en temps de crise, les plus bas instincts, ressortent… Délation, mensonge…
Petite question: Vous avez peut-être un métier, un salaire, des avantages, depuis des années, vous avez peut-être choisi ce métier, ou cette boite plus qu’un/une autre aussi pour cela.
Renonceriez-vous sans broncher à vos avantages, une partie de votre, salaire, ou certaines de vos conditions de travail?
Ce que ce pnc a pu dire, c’est sont point de vue…Qui n’est pas forcément partagé par les autres pnc. Pour votre information, tous les pn du monde ont des avantages, des prix sur les billets etc… Ça suscite l’envie, la jalousie,c’est un fait, mais tous ont travaillé pour cela, en connaissance de cause, comme vous! Vous voulez des GP? Devenez pn! Sachez aussi, mais ça on l’oublie volontiers, que dans beaucoup de compagnies que vous admirez il y a pas forcément les mêmes conditions de travail. Pour votre information, les conditions de travail des compagnies asiatiques et du golf ne sont même pas autorisées en Europe. Dans ce cas précis c’est plutôt une question de lois, de réglementation, pour votre sécurité! Donc oui, ils sont plus productifs… Mais à quel prix? Dans ce cas, que l’on applique les conditions de travail des émirats ou des pays asiatiques à TOUS les métiers, y compris le vôtre.. Ah oui, y a plus personne là! 🙂
Mais même si les pn travaillaient 6jours sur 7 20/24h il y aurait des gens pour se plaindre! Sans compter les “libertés” individuelles.. Mais… Passons!
Quant aux prestations “médiocres”.. Comment dire.. Pour les émirats, par exemple, le kérosène est presque gratuit, les taxes que l’on paye en France ne sont pas appliquées là bas. Que d’économies! Alors à ce prix, là, c’est quand même la moindre des choses d’investir dans plus de confort! On se plaint de payer trop d’impôts en France, vous croyez que les entreprises y échappent?
Air France embauche des Français, à l’heure où les entreprises prises à la gorge par les taxes Françaises sont tentées d’embaucher du personnel étranger voire, de délocaliser, c’est quand même une bonne chose! Ne vous plaignez pas ensuite que le chômage augmente! Qu’il y ait des personnes bien ou moins bien dans cette compagnie, je dirais que c’est à peut près pareil partout y compris dans votre boite!
Quand aux hôtels… Vous croyez qu’ils descendent dans quels hotels Lufthansa? Emirates? British Airways? des formules 1? Pour votre information, c’est encore une fois une question de réglementation puisque le temps passé en escale est censé permettre le repos et la détente dans un lieu permettant de bénéficier d’un confort équivalent à celui que l’on aurait chez soit afin d’être dans de bonnes dispositions pour le vol, pour votre sécurité encore une fois. Et oui, quand vous rentrez tous les soirs chez vous, que vous êtes tranquillement dans votre canapé, les pn, eux, ils sont à des kilomètres, ils ont travaillé, comme vous, et ils ont autant le droit que vous de se reposer!
Sur ce, bonne soirée quand même!