Même les low cost aux promotions les plus agressives en seraient tombées des nues, dit-on dans les coulisses de l’aérien… Un bug informatique sur le site de United a provoqué la vente de billets d’avion facturés zéro dollar plus une taxe comprise entre cinq et dix dollars. Pendant quelques heures jeudi après-midi, des clients –leur nombre reste inconnu- en visite sur le site de United ont eu la surprise d’acheter leurs billets à un prix défiant toute concurrence : gratuit pour le billet United mais il fallait rajouter entre 5 et 10 dollars au total en raison de redevances aéroportuaires. Ainsi, cette passagère nommée Nancy Ilk déclare avoir acheté un billet entre Minneapolis et Houston et Washington pour 10 $, les 10 $ correspondant à la taxe sécurité relative au 11 septembre 2001. Pour l’instant, elle attend de savoir si United va honorer ces engagements. « Ce serait intéressant », raconte-t-elle à USA Today. Dans les faits, United a stoppé toute réservation ou fait en sorte que ses employés puissent le corriger manuellement après la découverte du bug, mais le site de la compagnie aérienne a continué la vente en ligne jusqu’à 14h30, heure à laquelle tout est rentré dans l’ordre. Megan McCarthy, porte-parole de United indique qu’il ne connaissait pas encore la décision de la direction, à savoir si elle allait valider on non les billets erronés, reconnaissant qu’il y avait bien eu bug mais que c’était désormais corrigé. Cet incident sur son système de réservation serait le quatrième depuis qu’il a permuté depuis son ancien système appelé Apollo vers celui utilisé lors de sa fusion avec Continental Airlines (Shares). Actualisation : United s'est engagée à respecter ses engagements concernant ses billets entre 5 et 10 € sans qu'elle ait communiqué le nombre vendu.