Histoire de l'aviation - 11 septembre 1907. Ce mercredi 11 septembre 1907, le ballon dirigeable-aéroplane mixte « Malécot » effectue une sortie dans les airs. C’est, en effet, au petit matin du mercredi 11 septembre 1907, aux environs de 6 h 30, que l’appareil prend son envol d’un pré près du terrain de manœuvres du quatrième régiment de hussards, devant une trentaine de personnes, après avoir fait l’objet de quelques vérifications exécutées par le pilote et constructeur, monsieur Louis Malécot, et son mécanicien Yvon. Précisons que l’ascension jusqu’à quelque quarante mètres d’altitude ne se fera pas de façon totalement libre, le ballon dirigeable étant maintenu par une corde à partir du sol. Pour ce vol de son dirigeable à moteur d’une puissance de trente chevaux et à hélice de noyer, Louis Malécot peut être satisfait, son engin qui évoluait à six mètres à la seconde a fait preuve durant les trois quarts d’heure d’ascension d’une bonne stabilité et de surcroît, d’une parfaite maniabilité. En attendant d’autres essais, il va rejoindre son hangar de Beauval.