Publié le 20 janvier 2025 à 18h00
L’état du trafic aérien européen en juillet 2013
Publié le 8 septembre 2013 à 17h00 par Alain Nguyen
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ben hamida a commenté :
9 septembre 2013 - 0 h 25 min
A mon avis,la constatation des variations sans analyses ne donne pas une idée fiable au lecteur;personnellement,je lis l’article de cette façon(optimiste):une croissance du trafic passagers en Europe avec le même nombre de mouvements d’avions se traduit par une croissance du taux de remplissage des avions ;donc les compagnies européennes se défendent bien face à la concurrence(ce taux ayant reculé de 0.4% dans le monde).Ce taux de remplissage étant l’ indicateur le plus important pour la survie des ces compagnies car ces dernières ne sont pas soutenues d’office par leurs Etats contrairement aux compagnies d’orient et de moyen orient.quant à la progression timide des mouvements passagers :elle s’explique d’un cote par la crise économique qui frappe l’Europe(la classe moyenne)et d’un autre cote par le décalage de 10 jours de ramadan pendant juillet 2013 par rapport à juillet 2012 qui sera compense durant le mois d’août (la population musulmane en Afrique et au moyen orient préfère rester chez elle durant le ramadan ).En conclusion il ne faut pas s’affoler dés la constatation d’une légère baisse ou une stagnation des chiffres ;par ailleurs,l’augmentation du nombre passagers mondial tient compte de l’augmentation des passagers dans les pays à forte population(chine 6_7% pendant le mois de juillet).Et surtout ne pas comparer les compagnies européennes avec celles ou la rentabilité importe peu(pompage d’argent par les émirs et les Etats dés la constatation d’un deficit)
Ed a commenté :
9 septembre 2013 - 9 h 16 min
Analyse très interessante BEN HAMIDA! merci de l’avoir partagée ! =)
Flagoo a commenté :
9 septembre 2013 - 8 h 31 min
Avec le développement très fort des grandes plateformes des régions françaises en liaisons directes, il est normal que les aéroports parisiens souffrent un peu. Le modèle du Hub national est mis à mal par les “low-cost” et charters sur les vols européens et vers le Maghreb.