Lufthansa souhaite abandonner son régime de retraite actuel pour le remplacer par un nouveau où les paiements seront liés à la performance. Peter Gerber, membre du conseil de la division passagers de la compagnie aérienne, Lufthansa prévoit d’abandonner son système actuel de retraite d’ici la fin de l’année, le nouveau système restant encore à être approuvé par les syndicats. La compagnie aérienne allemande veut passer à une pension à cotisations définies, où les employés et l'employeur cotisent bien au régime, mais où la pension finale dépend de la performance réelle du marché. Le système actuel qui couvre 60 000 employés garantit un taux d'intérêt minimum de 6 à 7 pour cent sur ​​les cotisations. Or, en raison des faibles taux d’intérêt aujourd’hui, le coût pour la compagnie a augmenté, l’obligeant à  puiser dans sa trésorerie pour combler la différence. Ainsi, si les taux d'intérêt actuels devaient se poursuivre l'année prochaine, il en coûterait à la compagnie aérienne environ 470 millions d'euros pour combler le fossé, selon Peter Gerber. Les syndicats de PNC UFO et de pilotes Cockpit ont déjà fait savoir qu’ils étaient contre ce nouveau système, estimant qu’ils recevraient des prestations de retraite inférieures à celles d’aujourd’hui.