Depuis ce lundi 2 septembre 2013, Air France propose à ses clients trois vols hebdomadaires de Paris Roissy-CDG vers Shanghai-Pudong en gros porteur Airbus A380. Air France devient ainsi la première compagnie aérienne européenne à desservir Shanghai, centre économique de la Chine, avec un gros porteur A380.« L’arrivée de notre plus gros porteur à Shanghai démontre la volonté d’Air France de poursuivre son développement en Chine, région stratégique en pleine expansion. Avec l’A380, nos clients profitent d’un confort optimal dans toutes les cabines de voyage, ainsi que de nombreuses attentions spécialement adaptées à la culture chinoise », s'est félicité Frédéric Gagey, président-directeur général d’Air France. L'A380 d'Air France embarque 516 sièges répartis en quatre classes: - La Première, dotée de 9 sièges ; - Business avec 80 sièges ; - Premium Economy, qui offre 38 sièges ; - et Economy avec 389 sièges. Au total, Air France dessert Shanghai-Pudong au départ de Paris-Charles de Gaulle à raison de 28 vols hebdomadaires, dont quatorze exploités en partage de codes par China Eastern Airlines, compagnie partenaire membre de SkyTeam. Les trois vols hebdomadaires en A380 décollent de Roissy-CDG le soir à 23h30, les autres vols opérés en Boeing B777-300ER partent à la mi-journée à 13h40. Horaires des vols AF en A380 (en heure locale) AF 116 : Départ de Paris-Charles de Gaulle à 23h20, arrivée à Shanghai-Pudong à 16h20 le lendemain AF 111 : Départ de Shanghai-Pudong à 23h20, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 5h35 le lendemain Sur les liaisons entre la France et la Chine, la compagnie nationale propose un service spécialement adapté pour accueillir ses passagers chinois. Par exemple, les annonces à bord sont diffusées en mandarin sur les lignes en provenance et à destination de Pékin, Shanghai, Canton et Wuhan. Pour Hong Kong, les annonces sont diffusées en cantonais. En outre, depuis plus de dix ans, des interprètes chinois sont également à bord de tous les vols en provenance ou à destination de la Chine. Et pour faciliter l’accueil des passagers ne s’exprimant pas anglais ou français, Air France a mis en place, sur sa plate-forme de Paris-Charles de Gaulle, une équipe d’agents multilingues parlant le mandarin et le cantonais. Celle-ci accueille quotidiennement les passagers, les assiste dans les formalités d’enregistrement ou facilite leurs correspondances entre deux vols.