Histoire de l'aviation - 27 août 1909. Après notamment le jeune aviateur français Louis Paulhan, auteur de deux records (durée et distance) l’avant-veille et Latham ayant parcouru pas moins de 150 kilomètres en 2 heures et 15 minutes la veille, c’est au tour d’Henri Farman de faire des « étincelles » à l’aérodrome de Bétheny, ce vendredi 27 août 1909. A n’en pas douter, c’est à un beau spectacle qu’on assiste à Bétheny-Aviation, les jours se suivant mais ne se ressemblant pas, avec des performances toujours plus étonnantes et éclatantes ! Et pour l’heure, les lauriers de la gloire reviennent à Henri Farman qui explose tous les records. En effet, l’aviateur en course pour le Grand Prix de Champagne va parvenir aux commandes de son appareil biplan équipé d’un moteur Gnôme à battre les records de durée et de distance, couvrant ainsi plus de 180 kilomètres en 3 heures et 3 minutes, ayant simplement été arrêté dans sa course par la nuit, alors qu’il avait pourtant assez d’essence pour viser les 200 kilomètres. Mais ce n’est que partie remise pour l’aviateur qui espère faire mieux la prochaine fois !