La compagnie low cost britannique easyJet souhaite préciser qu’il n’y a pas eu de panique à bord de l'Airbus A320 qui a perdu un panneau du moteur gauche en vol, contrairement aux informations qu'a publiées la presse italienne et reprises par Air-journal.
"Tout s’est déroulé dans le calme", a indiqué le service de presse de la compagnie aérienne à Air-journal." L’atterrissage s’est passé tout à fait normalement dans le respect des procédures de la compagnie". Dans un communiqué, easyJet a confirmé que le vol EZY2715 qui devait relier Milan Malpensa à Lisbonne le 12 août a dû se poser peu de temps après le décollage, à cause de la perte d’éléments constituant le capot du réacteur (une paroi de protection pour le moteur) du moteur gauche pendant le décollage, conduisant à un retour vers l’aéroport de Milan Malpensa.L'avion a pu se poser sans problème en faisant appel à ses deux moteurs. Tous les passagers ont été débarqués et ont pu poursuivre leur route vers Lisbonne à bord d'un autre appareil de la compagnie un peu plus tard dans la soirée.
"La sécurité de nos passagers et de nos équipages est la priorité n°1 d'easyJet. Nous présentons toutes nos excuses à nos passagers pour la gêne occasionnée. easyJet offrira une compensation aux passagers concernés par le retard, conformément à la règlementation européenne EU261", a souligné la compagnie.
easyJet a immédiatement diligenté une enquête et collabore avec les autorités de sûreté compétentes dont les autorités de sûreté italiennes, l’ANSV, comme le prévoient nos procédures.
"C’est la première fois qu’easyJet rencontre ce type d’incident. La flotte d’easyJet constituée de 214 Airbus A319 et A320 est très récente, et constitue l'une des flottes les plus jeunes de l'aviation mondiale avec une moyenne d’âge d’environ 4 ans. La compagnie respecte scrupuleusement, et même au-delà, les règlementations en matière de sûreté", a expliqué la low cost.
L'appareil en question est un Airbus A320 âgé de 4 ans avec à bord 174 passagers et 6 membres d'équipage.
Teddy a commenté :
15 août 2013 - 14 h 14 min
Heureusement que c’est pas arrivé chez Ryanair…Il en aurait entendu le père MOL !
fred a commenté :
15 août 2013 - 14 h 23 min
Ne vous inquiétez pas,même si ya un crash,les passagers ne paniqueront pas
Eldorado a commenté :
15 août 2013 - 20 h 54 min
entre AF qui décroche à atterrissage et le capot moteur qui fou le camp je préfère rester sur RYR 🙂
Backpacker a commenté :
16 août 2013 - 6 h 45 min
Les problemes d’aterissage pour causes meteorologiques arrivent même à RYR
On lit ici ton manque d’ouverture aux autres le monde ne s’arrête pas qu’à l’Europe , la Turquie et 2 pays du Maghreb …
C’est clair que ce n’est pas RYR qui te permettra de découvrir de superbes richesses du patrimoine …
ELDORADO a commenté :
16 août 2013 - 8 h 26 min
pauvre petit bobo sac à dos, tu n’étais que forme liquide que j’avais fais deux fois le tour du monde et concernant RYR oui pour mes déplacements en Europe je prends cette compagnie et sans honte
loloboyer a commenté :
16 août 2013 - 1 h 53 min
Je confirme… j’ai fait un FCO/BCN avec Alitalia… l’A321 au décollage est passé juste au dessus de la plage et le réacteur gauche a ingéré une mouette… ! Un grand boum et retour sur la tarmac de Roma Fiumicino… tous les PAX sont restés calme. Mais c’était avec Alitalia, les meilleurs pilotes comme on dit souvent dans le métier….. . Puis même avec un seul réacteur, l’avion peut revenir sans problème se poser !
FCB a commenté :
16 août 2013 - 10 h 39 min
Eldorado, il faudrait que tu prennes des compagnies régulières qui t’offrent un journal (contrairement à ton Ryanair -FR d’ailleurs, pas RYR!), cela te permettra peut-être d’écrire 2 lignes sans faire douze fautes!
ELDORADO a commenté :
16 août 2013 - 12 h 00 min
peux tu m’aider à trouver les douze fautes stp? et encore une fois je préfère prendre “FR” que AF qui est dangereuse!
ramada a commenté :
16 août 2013 - 18 h 52 min
Toi par contre il faudrait que tu t’enlève la merde des yeux pour dire qu’il y a des fautes
allons a commenté :
17 août 2013 - 8 h 03 min
“tu enlèves” avec un S à enlèves
Flagoo a commenté :
17 août 2013 - 16 h 46 min
“FR”, c’est le code IATA, organisme privé, “RYR”, c’est le code OACI, code international officiel reconnu et qui figure sur les plans de vol, donc préférable de même que les indicateurs d’emplacement à 4 lettres type “LFPG”, qui obéissent à une logique, plutôt que les codes à 3 lettres IATA abscons. (un peu comme les logiciels libres)