Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Lufthansa envoie le Boeing 747-8i à Mexico
Publié le 9 août 2013 à 08h30 par François Duclos
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Flop a commenté :
9 août 2013 - 8 h 41 min
C’est vraiment le flop du flop ce zinc…. Boeing va le produire encore longtemps?
Ben a commenté :
9 août 2013 - 8 h 55 min
Je trouve cela dommage car même si j’apprécie beaucoup l’A380, le 747 reste mythique à mes yeux (et à ceux de beaucoup de passionnés d’aviation commerciale).
gordon24 a commenté :
9 août 2013 - 10 h 29 min
Flop?
C’est un derivé du 747-400 donc le cout de R/D a du etre limité et il peut s’appuyer sur les ventes cargo en plus de la version passager. Même si, la demande en cargo est limitée dans l’immédiat, je le concois.
Si je ne fais pas d’erreur, 110 commandes pour les 747-8i et 747-8F. 262 certes pour l’A380 mais il s’agit d’un developpement nouveau, ayant surement demandé plus de R/D.
Au final, pour 110 commandes actuellement, si cela a pu faire echouer autant de ventes d’A380, je dirais que ce n’est pas un flop pour Boeing….
DidierC a commenté :
9 août 2013 - 11 h 18 min
Les ventes de 747-8F ne peuvent pas avoir fait échouer des ventes d’A380, il n’y a pas (encore) de cargo dans la gamme. Cela représente quelques dizaines de commandes perdues peut être pour la version 8i. Mais dans le temps le 747 ne tiendra pas la distance, et le 777-10 risque de le tuer définitivement en mode passager
gordon24 a commenté :
10 août 2013 - 11 h 34 min
Certes….
Mais de la à dire qu’une sous-version d’un avion deja existant et qui s’est deja vendu a 120 exemplaires soit un flop, c’est grandement exageré….
Qu’on dise que le Mercure, le 757-300 ou le 767-400 soit des flops, je suis d’accord… Le 747-8 non.
GREEN777 a commenté :
9 août 2013 - 13 h 18 min
De toute façon, il fallait que Boeing s’attende un une très faible demande car le sentiment que dégage le 747-8i est celle d’un avion d’un autre temps malgré toute les innovations que Boeing y apporte par rapport au 747-400ER! De fait, pour les passagers (notamment s’ils ne sont pas connaisseurs des avions) c’est un vieux modèle! A contrario, l’A380 rencontre un fort succès auprès des passagers (même ceux ne l’ayant jamais emprunté) car nouveau modèle et original par son double pont courant le long du fuselage!
Le B747-8i était donc voué à l’échec mais à un succès celui de la version cargo! Ainsi ce succès a conduit Airbus à abonner l’idée d’un A380 cargo!
Pschitt a commenté :
9 août 2013 - 14 h 14 min
C’est vrai que pour des pax l’A 380 a une image de modernité que n’a plus et n’aura jamais plus le 747-8i ou pas..C’est vrai aussi que pour des professionnels du cargo dont beaucoup exploitent déjà diverses versions du 747 et ont donc déjà des PNT qualifiés sur cet avion,l’image du 747-8i est totalement différente..Ajoutez a cela que les appareils tout cargo se commandent généralement en relativement petite quantité d’un coup…Vous comprendrez alors pourquoi les exploitants ont préféré acheter la nouvelle version d’un appareil robuste et connu que tous leurs PNT peuvent faire voler plutôt que d’aller vers un avion entièrement nouveau à qualif PNT spécifique…UPS avait fait une grosse commande à l’origine puis l’avait annulée en accord avec Airbus vu que le carnet de commande ne suivait pas..La crise de 2007 jusqu’à nos jours,les difficultés connues mondialement du secteur cargo depuis des lustres maintenant..et les finances d’Airbus qui a dû préférentiellement trouver des fonds pour l’industrialisation du 380,le développement du 350…tout ça a eu raison du projet A 380-Fret qui existait bien à l’origine…Laissant le champs libre à Boeing pour son 747-8Fret qui n’a du coup plus aucun compétiteur…d’où le nombre de commandes pour cette version,dont beaucoup sont arrivées après l’abandon officiel du 380F
1000 sabords.. a commenté :
9 août 2013 - 15 h 18 min
Oui,il y avait bel et bien un projet A 380F
la grosse commande initiale de lancement ce n’était pas UPS mais FEDEX et pour 40 exemplaires..Le reste de l’histoire,vous l’avez bien résumé,hélas!
relstein 56 a commenté :
15 juin 2015 - 21 h 40 min
Je vois assez mal,étant donnée la section de son fuselage comment l’A 380 pourrait être proposé en version cargo.De plus,la version allongée (80m je crois)pourrait lui donner une esthétique un peu plus acceptable.Tout dépendra du futur marché