Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Un an de retard pour l’avion chinois C919
Publié le 8 août 2013 à 15h00 par Alain Nguyen
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Mahieu a commenté :
8 août 2013 - 15 h 34 min
Je sais pas pour vous, mais ça fait peut de voler dans un avion “made in china” ..
Mahieu a commenté :
8 août 2013 - 15 h 36 min
mais moi ça me ferait peur de voler dans un avion “made in china” *
DIPRI a commenté :
8 août 2013 - 15 h 55 min
Bravo Mahieu, t’as été le premier à faire le commentaire de plouc raciste de base! Champion!
Mahieu a commenté :
8 août 2013 - 16 h 57 min
C’est pas raciste
Mahieu a commenté :
8 août 2013 - 16 h 58 min
Mais comme je connait la réputation de comment il travaille en Chine et tout ça…. Bref
F.K a commenté :
8 août 2013 - 17 h 28 min
Cette réputation s’applique pour leurs babioles contrefait tels que les composants électroniques ou les vetements à bas prix… là on est dans un autre registre.. on est à la pointe de la technologie et la contrefaçon n’a pas sa place. Leur but est de dépasser les Boeing et Airbus.. n’oublions pas qu’ils ont des années et des années de retard (surtout quand on voit qu’Airbus a une base en Chine… le transfert de capacités et de connaissances se fera encore plus vite).
Comac aura des multiples problèmes à court terme mais deviendront des sérieux concurrents à long terme!
Ben a commenté :
8 août 2013 - 15 h 50 min
J’ai comme l’impression que cette avion risque d’être un gros bide. Pour que des chinois reporte la mise en service de l’appareil c’est qu’il doivent vraiment avoir de sérieux problèmes ! Sans parler des pots de vins et autres couteau sous la gorge mis aux “compagnies aériennes locales” pour qu’il y ait déjà près de 400 commandes chez un constructeur qui sort de nul part avec aucune expérience. Et il s’agit là que du marché international. Mais, excepté quelques compagnies de l’ancien bloc soviétique peut fortuné, le marché chinois risque d’être le seul pour cet appareil.
Xavier a commenté :
8 août 2013 - 17 h 07 min
Pas d’accord, la diplomatie commerciale a son importance en aéronautique. Embraer cartonne en Amérique latine, le SuperJet de Sukhoi marche en ex-URSS, et ce COMAC marchera en Asie, en Asie du Sud-Est voire en Afrique. Ca ne voudra pas dire que l’avion est bon, simplement que les chinois progressent diplomatiquement.
F.K a commenté :
8 août 2013 - 17 h 33 min
Tout à fait d’accord avec Xavier ! La diplomatie commerciale a son importance, surtout en aéronautique, surtout chez les Chinois.
Le constructeur ne sort pas de nul part.. il sort de l’élite chinoise et poussé par son gouvernement, aidé par le transfert technologie des constructeurs déjà présents (surtout Airbus..)
Oubliez pas que le marché chinois, c’est une dizaine de compagnies aérienne pour 1,3 milliards de chinois + des millions de businessmann, d’expatriés et de touristes… alors même avec un monopole du marché chinois (et encore.. l’Asie du Sud Est va suivre), je peux vous dire qu’ils seront très puissant…
Didier C a commenté :
8 août 2013 - 16 h 28 min
On ne parle plus beaucoup de l’ARJ21 de Comac également, il y a un an on annonçait un nouveau report des livraisons pour fin 2013, mais depuis, sait-on si l’avion est prêt ? 6 ans de retard sur le planning initial, voilà le B787 battu à plates coutures 😉
Xavier a commenté :
8 août 2013 - 17 h 04 min
J’adore le nom : le “Comité d’experts sur les gros avions”.
Au final, ils font un avion supérieur à ce qui vole aujourd’hui, et peut-être équivalent aux nouvelles générations d’A320 et B737 (Néo/NG).
Une chose est sure : on ne va plus vendre autant d’avions à la Chine quand ils auront leur fierté nationale…
Joe a commenté :
8 août 2013 - 17 h 57 min
Ils vont faire du Dumping pour réussir à l’écouler, d’ici 2017 le temps que cet avion trouve son rythme de production etc.., vous verrez des dizaines de C919 qui traineront sur l’aéroport de Shanghai en attentent de clients, qui pourront l’acquérir pour moins de 10 M$.
Donc au final effectivement il se retrouvera dans les compagnies africaines ou centres asiatiques ou dans des compagnies poubelles qui achèveront la réputation de cet appareil aux yeux du grand public (un peu comme Tupolev)
Mais moi non plus je n’aurai pas confiance de monter dans un appareil chinois quand on connait la mentalité qu’on leurs entreprises à savoir construire vite et beaucoup pour etre le moins cher en sacrifiant le service qualité.
Ils auront beau prendrez au début des sous-traitants occidentaux, si les avions sont mal réglés on sait ou cela se terminera ..