Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France : près de 2600 postes menacés
Publié le 1 août 2013 à 07h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Tilo a commenté l'article :
Royal Air Maroc et GOL Linhas Aéreas concluent un accord de partage de codesDakota a commenté l'article :
Tourisme : que visiter en priorité en un week-end à RomeMopo a commenté l'article :
Royal Air Maroc et GOL Linhas Aéreas concluent un accord de partage de codesChiefpilot a commenté l'article :
Le 23 novembre 1909 dans le ciel : Hubert Latham se rend dans la MarneLire aussi
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros...
Retard dans les livraisons MAX de Boeing : Southwest va...
Emploi : Emirates recrute à Nantes, Nice, Bordeaux et Strasbourg...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Backpacker a commenté :
1 août 2013 - 7 h 21 min
Espérons que ce plan sauvera cette belle compagnie .
GREEN777 a commenté :
1 août 2013 - 9 h 14 min
Comme vous je l’espére. Il y a pourtant moins de dix ans AF-KL était alors la 1er compagnie au monde en nombres de passagers mais avec les veilles habitudes de croire que tout est réglé voici AF en grande difficulté! Les dirigeants mais aussi les syndicats (PNC et PNT) n’ont pas pris en compte l’ampleur du travail qu’il restait à faire pour pérénisé la compagnie.
Les marges sur la marché nord américain sont risibles et ce n’est pas la politique anti-concurrence sur le marché africain (où les marges sont grandes mais se réduise tout de même avec l’arrivée de nouveaux acteurs du golge arabique) qu’AF pourra se sauver comme en 2001-2002 et 2003!
Il aurait fallu depuis créer une compagnie à bas coùt : une vrai low-cost faite pour le transport de point à point et non pour tenter d’alimenter un hub!
Il aurait fallu … c’est du passé mainteanant il faut vraiment secouer le cocotiers pour faire tomber les branches pourries!!! Ce sera dur à moins de réduire massivement les fréquences de EK, QR, EY ou TK dans l’Union européenne !!!
trucmuche a commenté :
1 août 2013 - 9 h 33 min
+100
Cc a commenté :
1 août 2013 - 11 h 22 min
Il va falloir,malheureusement continuer à dégraisser le mammouth. Pour l,instant, il n’y a eu que des départs volontaires… Pourvu que cela suffise…
UCOB a commenté :
1 août 2013 - 16 h 15 min
Ce qui plombe les comptes sont les charges sociales qui restent très élevées. Ils seraient intéressant que le gouvernement statue pour diminuer les charges afin d’éviter que les entreprises toutes confondues se délocalisent ou la main d’œuvre est moins chère . Comme disait green777 il aurait fallu créer une compagnie low cost afin de lutter à armes égales contre EZY& co, au lieu de faire un simili low cost en mélangeant les genres avec transavia et Hop. Espérons que ce soit les vrais boulets qui soient remercier et non des personnes qui s’accrochent à leur statut et/ou leurs avantages..
trucmuche a commenté :
1 août 2013 - 20 h 07 min
Et pourquoi TO n’a jamais pu se développer normalement au sein d’AF pour justement lutter contre les low cost ??? Devinez ? Merci le SNPL qui à réussi à contraindre la direction de limiter le nombre de coques TO, pour ne pas venir avec un modèle d’exploitation plus productiviste tailler des croupières à AF maison mère sur les faisceaux classiques…. Merci les syndicats du personnel AF, il y aura de quoi écrire un bouquin en trois tomes sur ces fossoyeurs du transport aérien français.
Pour info les personnels EZY des bases françaises ont un contrat de droit français et l’employeur est assujetti aux mêmes charges sociales qu’AF …
Postanote a commenté :
1 août 2013 - 22 h 13 min
Précisément. Les vrais boulets chez AF sont les anciens qui n’ont pas compris que le contribuable n’a pas pour vocation de payer leurs salaires ad vitam aeternam… Les jeunes qui veulent faire bouger les choses sont, loi de l’ancienneté oblige, les premiers virés pour protéger les vieux dinosaures.
Avec l’aide bienveillante des syndicats, sol et PN.
Ajoutez a cela la pieuvre maçonnique qui empêche tout dégraissage des postes de complaisance, vous comprendrez que le chemin sera encore long et douloureux. Il faudra de la persévérance pour gommer des désastres de Gourgeon qui pèseront encore longtemps sur les finances et la stratégie de l’entreprise.
loupiot a commenté :
2 août 2013 - 10 h 33 min
Il faudrait aussi prendre des mesures vraiment efficaces pour modifier en profondeur ce qu’on appelle “la culture d’entreprise”. Un exemple personnel. Vol Paris-Bangkok. Malgré un paiement six mois à l’avance (environ 40 pour cent plus cher que chez la concurrence du Golfe et asiatique), on change les sièges que j’avais réservés en classe Affaires plusieurs fois jusqu’à mon départ sans me prévenir. On nous met près des toilettes. Je proteste : on m’envoie promener. A Roissy, on donne à un diplomate français qui s’est présenté une demi-heure après nous à l’embarquement le même siège qu’à mon épouse ! Le commandant de bord a dû intervenir. Le siège est un siège toboggan sans cale-pied (là aussi, comparez donc avec les compagnies du Golfe et celles d’Asie). A l’arrivée à Bangkok, on nous dit que le bagage de soute de mon épouse a été oublié sur la tarmac à Roissy : revenez dans quelques jours ! (alors que nous devions repartir de Bangkok le lendemain aux aurores pour un périple en Asie du sud-est…). Une demi-heure de paperasses à remplir. Au moment de quitter le comptoir d’Air France (où il n’y avait presque plus personne) j’aperçois le bagage prétendument oublié qui avait été retire du tapis roulant et traînait dans un coin. Pour le retour, de nouveau trente-six changements de nos sièges sans aucun explication. A la fin, pas un mot d’excuse. Et vous voulez que, dans ces conditions, je reste fidèle à Air France ? Je ne suis pas masochiste !
FCB a commenté :
2 août 2013 - 10 h 56 min
Il y a du vrai dans ce que tu écris Loupio mais il n’y a pas qu’à AF…. J’ai eu la même expérience sur QF, LH, BA sans parler de QR et EK….
Xavier a commenté :
2 août 2013 - 11 h 41 min
A mon humble avis, il faudra acheter nos prochains voyages en avion chez les concurrents d’Air France pour éviter les grèves qui ne manqueront pas de tomber !
Bazin de jessey a commenté :
2 août 2013 - 12 h 00 min
Cela fait plusieurs années que je boycotte Air France et je m’en porte très bien
Marre de ces hôtesses qui se prennent pour ses princesses, ou Stew pédant ou de ces divas homosexuelles qui vous pouf au nez quand vous leur demandez gentillement un service
Marre de ces PNT seigneur du ciel Français
L’avenir de cette compagne est vouée à l’échec !
Avec des syndicats complètement tournés vers un passé ou les privilèges étaient payés par le contribuables , il serait temps d’être beaucoup plus pragmatique
Certes on ne peut lutter à armes égales avec les compagnies asiatiques ou du golfe mais la vrai révolution serait de dégraisser tous ces dynosaures rentrer chez AF il a 30 ans et qui ruinent ls compétitivité de l’entreprise
Faites partir tous ces personnels en FNE
Embaucher des jeunes , s’il vous plaît pas de fils de pilote ou de chef de cabine pistonnés sans motivation.
J’ai connu des jeunes au recrutement AF qui parlaient plusieurs langues 3 années d’études universitaires qui ont été recalés …. Pourquoi
…… Pour recruter des crétins sans desseins parce que maman fait la boniche sur long courrier
Ces recrutements sont d’une injustice affligeante…..
Pour cela il faut nettoyer la DRH AF
Qui aura les couilles de le faire …
Pendant ce temps AF s’enfonce plus dans le déficit
C’est sans issue …..
Un nostalgique d’UTA