Une petite blessure à la joue, en l’occurrence une légère coupure,  peut-elle s’aggraver pendant le vol à cause de la pressurisation dans la cabine ? Ce qui justifierait le refus d’embarquer la personne blessée ?

La question mérite d'être posée depuis qu’un pilote d’easyJet a refusé de laisser un couple monter dans l’avion car leur fille âgée de 19 mois avait une petite coupure sous l’œil.

Le 8 juin 2013, Laura Bishop et John Maitland, et leur fille Robyn, âgée de 19 mois, doivent embarquer sur un vol de la low cost britannique de l’île de Jersey pour rentrer chez eux à Newcastle en Angleterre. La petite Robyn se présente à bord avec une petite coupure sur sa pommette, blessure sans gravité qu’elle s’est faite en se cognant contre un radiateur. Le PNC prévient tout de même le commandant de bord. Ce dernier demande alors à la famille de quitter l’avion, estimant que la petite blessure de la fillette peut empirer et saigner pendant le vol à cause de pressurisation de la cabine.

Le personnel au sol d’easyJet à l’aéroport de Jersey demande alors Laura Bishop et John Maitland de revenir avec leur fille munie d’un certificat médical. C’est seulement trois jours plus tard que la petite famille a pu prendre un vol, avec un certificat médical délivré par un médecin de Jersey, pour rentrer à Newcastle. «Nous sommes en contact avec la famille pour résoudre directement avec eux leur problème sur ces vols et nous leur avons assuré que les mesures prises par notre équipage avaient toujours pour préoccupation le bien-être de l’enfant», a justifié un porte-parole de la compagnie low cost britannique.