Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Crash d’Asiana : la FAA veut des approches au GPS à SFO
Publié le 29 juillet 2013 à 07h30 par François Duclos
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Pschitt a commenté :
29 juillet 2013 - 8 h 58 min
SFO est il un aéroport équipe de VASIS?Ce système est certes a la fois antique ,simple d’utilisation et fiable…
Fredmorel a commenté :
29 juillet 2013 - 9 h 10 min
De PAPI
jetsareforkids a commenté :
29 juillet 2013 - 9 h 06 min
cela montre une faiblesse dans la formation des pilotes asiatique.
il y a un manque accrue de vol à vue avec des plans de descente en visuel à la base de la formation.
il est vrai que maintenant, au bout de 60 heures de vols , les cadets vont directement aux simu pour faire que des approches au instruments.
expérimentés oui , mais pas dans tout les domaines de vols ………
Fredmorel a commenté :
29 juillet 2013 - 9 h 09 min
Les américains sont trés joueurs, moyens radio souvent hs, phraséologie particulière, très peu de marges entre les avions. Et il est vrai que les approches à vue étant considérées “dangereuses” dans certaines compagnies, les pilotes manquent de pratique. Sans parler du pilotage manuel qui est à proscrire pour beaucoup.
2 cultures différentes.
MAîTRE AZé a commenté :
29 juillet 2013 - 22 h 16 min
Bavard, j’aimerais savoir le nombre de fois où t’avais ton cul posé dans un cockpit en finale sur un aéroport nord américain!
Fredmorel a commenté :
30 juillet 2013 - 7 h 57 min
San Francisco il y a 6 jours, approche à vue en 777.
Et toi??
blue a commenté :
14 août 2013 - 6 h 38 min
oui quand je vois a jfk les approches a vue pour la 13R carnasie app ou la vor en 22R c est comme envoyer un chinois pour la 1er fois a Nice….cela peut tourner mal.ou en remise de gaz
fix a commenté :
30 juillet 2013 - 9 h 59 min
Toujours ces posts agressifs.
Pouquoi les énervés n’achètent-ils pas un punching ball,ou ne s’inscrivent-ils pas à un cours de karaté,ou de yoga?
Çà nous ferait du bien de lire des commentaires techniques,renseignés,appaisés par la réflexion.
Et pas ces réactions non-controlées très enfantines .
Aulongcourt a commenté :
30 juillet 2013 - 11 h 21 min
+1…+2…..+3……+4……
viktor a commenté :
1 août 2013 - 11 h 19 min
Par rapport à la supposée faiblesse de l’approche à vue dans la formation/entraînement des pilotes asiatiques, je ne vois pas en quoi suggérer de passer par le GPS serait une solution sérieuse (avec en plus les failles de sécurité du GPS, cf expérience menée récemment sur un yacht en Méditerranée).
Que le GPS permette d’utiliser des outils complémentaires ou alternatifs de manière générale ok, mais pour le cas particulier du vol d’Asiana on ne va pas alourdir les procédures et les recommandations quand le pilote n’est pas suffisamment attentif à des informations aussi importantes que sa vitesse et son altitude.