La série noire se confirme pour le B787. Après All Nippon Airways qui déclarait avoir découvert un câble d’émetteur de localisation d’urgence endommagé sur l’un de ses Dreamliner, c’est au tour d’United. Ces balises de détresse ont été pointées du doigt comme possible responsable de l’incendie d’un 787 à l’aéroport d’Heathrow début juillet. D’autre part, et sans rapport avec les peut-être émetteurs défaillants, la FAA vient d’infliger une lourde amende à Boeing concernant le processus qualité de ses B777.
Christen David, porte-parole de United Continental, a affirmé que les six Dreamliner avaient été inspectés et qu’un câble d’un émetteur de localisation d’urgence (ELT) avait été retrouvé pincé sur l'un d'eux. L’émetteur et le câble endommagé ont été envoyés au fabricant Honeywell International pour une inspection approfondie et remplacés par de nouveaux. Les six B787 volent donc avec des transmetteurs ELT.
Rappelons que vendredi 26 juillet, c’était la compagnie japonaise ANA (All Nippon Airways) qui annonçait avoir constaté un câble de transmetteur lui aussi pincé. Et début juillet, l’arrière de la cabine d’un B787 d’Ethiopian Airlines, sur le tarmac de Londres Heathrow depuis 8 heures et sans passager à bord, prenait feu. Les enquêteurs britanniques de l’AAIB soupçonnent ces balises de détresse ELT situées à l’arrière de la cabine, une partie complexe de l’avion. Depuis, la FAA et l’EASA ont suivi les recommandations de l’AAIB en demandant aux compagnies, soit de retirer ces balises, soit de les inspecter. Une recommandation pas inutile puisque deux autres Dreamliner s’avéraient posséder des défauts à ce point sensible.
Depuis le début de la semaine, Boeing martèle que son avion est fiable, que « tout nouvel avion rencontre des problèmes de fiabilité de composants au moment de sa mise en service », ce qui ne l’empêchera pas de « concentrer nos efforts sur l'amélioration de la fiabilité du 787 ».
Sans rapport aux déboires à répétition du 787, l’Agence fédérale de l’aviation des Etats-Unis (FAA) a infligé une amende de 2,75 millions de dollars à Boeing pour avoir tardé à corriger un problème de fixations sur ses avions B777. Cette pénalité est inhabituelle d’une part par le montant, d’autre part parce qu’elle intervient près de trois ans après que Boeing a annoncé qu’il prenait en compte les recommandations de la FAA qui datent quant à elles de 2008. Si la FAA inflige régulièrement des amendes, celles de plusieurs millions de dollars sont bien moins fréquentes.
« La sécurité est notre priorité absolue et un robuste système de contrôle de la qualité est un élément essentiel pour maintenir une sécurité dans le domaine aérien qui soit le plus sûr possible », déclare Anthony Foxx , secrétaire américain aux Transports dans un communiqué annonçant la sanction. Les constructeurs d'avions doivent prendre des mesures rapides et approfondies pour corriger les problèmes de sécurité et de conformité une fois qu'ils en ont pris conscience. » Boeing a réagi en indiquant qu’il avait mis en oeuvre des mesures correctives et que l’affaire était close en novembre 2010. Boeing aurait en effet arrêté d’utiliser ces fixations inadaptées une fois le problème découvert, répond pour sa part la FAA, mais certains problèmes de fabrication ont continué jusqu'à ce qu’un plan de mesures correctives ait été effectivement mis en place.
La mise en garde de la FAA vaut aussi avertissement pour le Dreamliner, à n'en pas douter.
mnbee a commenté :
28 juillet 2013 - 17 h 50 min
On arrête la stimatisation de Boeing à quel moment ???
Lady Gaga a commenté :
28 juillet 2013 - 19 h 56 min
La vraie question est on arrete le Dreamliner quand?
ess a commenté :
28 juillet 2013 - 20 h 57 min
Tu as raison, ca commence à faire beaucoup(ANA,JAL,QATAR et les autres).
Backpacker a commenté :
28 juillet 2013 - 21 h 09 min
Malheureusement le jour oû il crachera
Backpacker a commenté :
28 juillet 2013 - 21 h 08 min
Le cheminée liner prends la même voie que le MD11
Lrt59ij a commenté :
28 juillet 2013 - 18 h 05 min
On ne stigmatise rien . Il s’agit de faits. A ce niveau on ne peut quand meme pas feliciter l’avioneur . Si il s’agissait d’un de vos fournisseurs avec un niveau de risques aussi important seriez vous confiant et satisfait? Si oui tant mieux pour vous .
poiloz a commenté :
28 juillet 2013 - 18 h 31 min
@mnbee
ne pas confondre stigmatisation et somatisation
à moins que tu ne somatises dés qu’on ose dire que le Dreamliner a des pb ?
tss,tss,tss !!
malbouf a commenté :
28 juillet 2013 - 21 h 15 min
petite question a 1 franc,comment peut-on laisser un avion voler sans balise de détresse ?il y a une MEL et les tolérances qui vont avec
nico a commenté :
28 juillet 2013 - 21 h 30 min
on s’est longtemps moqué du A380, mais là avec le dreamliner on atteint des sommets !
Americas a commenté :
29 juillet 2013 - 0 h 04 min
Surtout que les microfissures des ailes de l’A380 ne remettaient pas en cause la sécurité de l’avion tandis que des incendies en plein vol…
Verbatim a commenté :
28 juillet 2013 - 23 h 15 min
Comme les logiciels, le 787 suit la mode alpha, celle qui livre un produit non fini, sauf qu’en l’espèce le Dreamliner est présenté comme final release.
Desperate housewife's husband a commenté :
28 juillet 2013 - 23 h 36 min
@ Malbouf
A recent fire event occurred to an unoccupied and electrically unpowered
Boeing 787 aeroplane. Initial examination of the fire-affected area revealed that
the greatest heat damage was centred on the upper portion of the rear
fuselage, which coincides with the location of the fixed Emergency Locator
Transmitter (ELT) and its associated system wiring. Initial technical findings of
the accident investigations have resulted in the conclusion that the ELT may
have initiated or contributed to the event. Discrepancies within the ELT, if not
corrected, could cause a fire in the aft crown of the airplane.
This condition, if not corrected, could lead to overheating of the affected area
and/or internal component failure of the ELT, which could ultimately result in
smoke and/or fire in the passenger cabin.
To address this condition, Boeing issued Multi Operator Message (MOM)
MOM-13-0570 to provide instructions for removal of the ELT and an inspection
of the electrical wiring and the battery of the ELT. The FAA published AD 2013-
15-07.
For the reasons described above, this AD requires either removal or inspection of the Honeywell fixed ELT, and corrective actions if necessary.
La circulaire:
Required as indicated, unless accomplished previously:
(1) Within 10 days after the effective of this AD, inspect the battery of the fixed
Honeywell ELT Part Number (P/N) 1152682-2 in accordance with the
instructions of Boeing MOM-MOM-13-0570.
(2) If, during the inspection as required by paragraph (1), any discrepancy is
detected, before next flight, replace the fixed Honeywell ELT P/N
1152682-2 with a serviceable part in accordance with the instructions of
Boeing MOM-MOM-13-0570.
(3) As an alternative to the actions as required by paragraph (1) and (2) of this
AD, the fixed ELT might be removed from the aeroplane.
(4) From the effective date of this AD, update the EASA 787 Master Minimum
Equipment List (MMEL) Document Number: D630Z004-02 item 23-24-02B
as shown in Appendix 1 of this AD, by inserting a copy of this AD into the
MMEL.
(5) From the effective date of this AD, it is allowed to install a Honeywell fixed
ELT P/N 1152682-2, provided that, upon installation, fixed ELT passes the
inspection in accordance with the instructions of Boeing MOM-MOM-13-
0570.
Tyler Hayes a commenté :
28 juillet 2013 - 23 h 41 min
Le 787 vole avec des balises de détresse portables.
L’A350 vient à peine de commencer à voler: rira bien qui rira le dernier