« C’est une spécificité de cet aéroport d’avoir des salles pour chaque grande confession monothéiste »,précise Anniel Hatton, pasteur depuis quatre ans du centre "espace prière" à Charles de Gaulle*, un espace avec trois salles spécifiques aux religions catholique/protestante/orthodoxe, juive et musulmane. Les locaux sont mis à disposition de l’aumônerie inter-religieuse gratuitement par Aéroports de Paris. Les aumôniers sont payés par leur ordre religieux mais il faut savoir qu’il existe une convention signée par ADP avec les différentes confessions religieuses attribuant une certaine somme d’argent à chacune d’elles Services religieux des catholiques et protestants
« L’aumônerie dans un aéroport rassemble une communauté inter-religieuse. On ne peut donc pas avoir l’esprit de chapelle. Nous sommes là pour tout le monde mais sans faire preuve de prosélytisme, ni pour faire valoir nos droits par rapport à telle ou telle autre personne. On fait en sorte que la cohabitation soit la meilleure possible. »Chaque configuration religieuse organise comme il le souhaite l’aumônerie. Le culte musulman de CDG possède six imams pour deux centres spirituels, au Terminal 2B et 2F. Quant aux deux rabbins de CDG, outre leur action au sein du centre spirituel, ils peuvent aussi effectuer des prières en salle d’embarquement halal.
« C’est une pratique tolérée. Par exemple, s’il y a tout un avion d’israélites à destination d’Israël et demandant une bénédiction particulière, alors les aumôniers se déplacent. »Les catholiques (deux pères) ont 3 messes le dimanche, les protestants (deux pasteurs) de nombreux instants de prière ouverts à tous (les mardi et jeudi) et deux cultes par mois. Surtout, les pasteurs sont très présents en journée dans ces lieux de culte, Anniel Hatton y exerçant à plein temps, et son deuxième collègue pasteur à mi-temps. De son propre aveu, aucune journée ne se ressemble. Quelquefois, ce pasteur fera agent d’informations pour des pèlerins de toutes confessions venant en nombre –rappelons qu’une délégation de 5 000 pèlerins français ont pris l’avion ces jours-ci pour assister aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio de Janeiro au Brésil .
« C’est toujours l’aventure. On ne sait jamais à quoi s’attendre. L’autre jour, j’ai trouvé en venant de bonne heure le matin une jeune fille de 17 ans qui pleurait dans la salle de prière. En discutant, j’apprends que son vol avait été annulé – une affaire de famille - et qu’elle avait passé la nuit dans la chapelle sans possibilité de quitter l’aéroport. J’ai dû passé la journée avec elle pour démêler son affaire, téléphoner à différentes personnes susceptibles de l’aider… Je n’ai absolument rien fait de ce que j’avais prévu ce jour-là. »Les confessions d’autres tendances comme les bouddhistes peuvent utiliser l’une des salles à leur convenance.
« La salle réservée aux Israélites ayant très peu de signes religieux, ils choisissent généralement de s’installer dans cette salle. »Cellule de crise et action caritative Les aumôniers font aussi partie de la cellule de crise qui se déclenche suite à un crash ou à un événement majeur dans un pays. Ils étaient ainsi présents dans l’aéroport pour accueillir ceux revenant de Haïti (tremblement de terre), Côte d’Ivoire (trouble politique) ou du Japon après le tsunami. L’Association Internationale des Aumôniers de l’Aviation Civile (AICAC), association œcuménique et interreligieuse, organise chaque année dans un continent différent un congrès réunissant les aumôniers pouvant se déplacer. Des conférences sont organisées sur des sujets intéressant les aumôniers, comme par exemple la gestion des situations de crise faisant suite à un crash d’avions (congrès d’Aberdeen).
« Il était intéressant de voir comment ceux qui avaient vécu cela en discutaient. Cela ne m’est jamais arrivé personnellement mais c’est bien de s’y préparer et de savoir comment on doit se comporter dans une situation dramatique comme celle-ci. »*Les aumôneries à Orly Aéroports d’Orly Sud possède des lieux de culte au Terminal Sud, le centre religieux au niveau 2, la mosquée au niveau – 1 (salle A726 près du Carré Voyages, ma chapelle au niveau 2, la synagogue au niveau -1 près du carré Azur). Aéroports Orly Ouest : espace de prière et bureau d’accueil près de l’arrivée 1 et bureau d’accueil près de la porte H au niveau 0).
Frifri L'endive a commenté :
25 juillet 2013 - 20 h 41 min
Mosquee au niveau – 1 a Orly sud sans commentaire…
poiloz a commenté :
26 juillet 2013 - 9 h 21 min
“Les 2 rabins peuvent effectuer des prières en salle d’embarquement HALLAL ???”
Et les imams peuvent faire leurs ablutions cachère ??? J’ai du rater un épisode….
Pierre de Mareuil a commenté :
26 juillet 2013 - 16 h 14 min
Cf. Commentaire ci-dessous… Il fallait lire EL AL, compagnie nationale israélienne!!!
Pierre de Mareuil a commenté :
26 juillet 2013 - 16 h 13 min
Merci pour votre article qui met en avant le travail de l’aumônerie à l’aéroport CDG ! Collègue d’Anniel Hatton, je me permets quelques précisions :
• Concernant les prières des rabbins, il s’agit de la compagnie EL AL (LY), la compagnie nationale israélienne. Rien à voir donc avec le Hallal!!!
• Il y a des lieux de prière pour les musulmans dans tous les centre spirituels, pas uniquement aux terminaux 2B et 2F mais aussi au T. 1 (cf. photo !) et en salle d’embarquement 2 E portes L…
• Temps de prière animés par les protestants : mardi (2ABCD), mercredi (T1 – photos) et jeudi (2F).
Anniel Hatton a commenté :
1 août 2013 - 6 h 25 min
Dommage que le journaliste ne m’ait pas donné son article à relecture avant de le publier… de telles erreurs et coquilles auraient pu être évitées… merci à Pierre pour ses corrections!