John Leahy, directeur commercial d’Airbus a durement taclé son grand rival américain en qualifiant de « pas fiable » le 787 Dreamliner de Boeing. Ce dernier a connu plusieurs sérieux incidents, dont les départs de feu de ses batteries au ion-lithium, depuis le début de l’année, nécessitant son immobilisation au sol pendant près de quatre mois. « Il paraît évident que cet avion n'est pas fiable et que ses systèmes ne sont pas à maturité, a expliqué John Leahy à propos du Dreamliner. Ce qu'ils ont, c'est une architecture qui n'est pas à maturité et qui le deviendra progressivement. Cela va prendre beaucoup de temps, beaucoup d'argent et beaucoup d'annulation de vols. Et peut-être (cela va impliquer) de repenser quelques systèmes à bord. » Dernier sérieux incident, l’incendie se déclarant dans la cabine d’un avion d’Ethiopian Airlines au sol à l'aéroport de Londres Heathrow depuis 8 heures. Cette fois-ci, les batteries au ion-lithium sont hors de cause. Le bureau britannique chargé de l’enquête, l’Air Accidents Investigation Branch (AAIB) soupçonne plutôt les radiobalises de repérage d'urgence (ELT) comme possibles responsables et a recommandé leur désactivation pour tous les appareils en service. La Federal Aviation Administration (FAA) américaine s’apprête d’ailleurs à suivre ses recommandations selon des sources proches du dossier.