Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Crash d’Asiana: les automatismes du 777 ont fonctionné
Publié le 12 juillet 2013 à 07h00 par François Duclos
©NTSB
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Robert a commenté :
12 juillet 2013 - 8 h 42 min
Enfin, un peu de bon sens et une augmentation de l’expérience minimale !
Alors que la mode était à la formation ultra courte et ultra rapide, on se rend compte enfin que c’est une idiotie totale…
Malheureusement, comme la France a toujours un wagon de retard (ou plutôt un train), on peut toujours avoir des copis avec 160h de vol !!!
yoyo a commenté :
12 juillet 2013 - 10 h 12 min
ne devrait-on pas plutot compter en nombre de décollage/atterrissage ? car pour 160h de vol par exemple sur un seoul-frisco cela en fait que 16, mais sur un nantes-paris cela en fait 160 !!
Un pilote d'EZY a commenté :
12 juillet 2013 - 11 h 08 min
200hr à 1500hr ? Ça ne me paraît pas une mauvaise idée. Faisable au état-unis mais sans doute impossible en europe dû au manque d’activité dans l’aviation générale.
Cette mesure ne peut que revaloriser le métier de pilote. Alors que pendant ce temps là on forme et embauche en Angleterre des pilotes avec licences MPL ( 70hr de vols effectives, le reste sur simulateur )
747-8 a commenté :
12 juillet 2013 - 11 h 30 min
Bonjour,
Moi ça me parait compliqué d’arriver à de tels standards, car 1500 H à 120/160 Euros/Heure de vol je vous laisse faire le calcul.
Ca fait des sacrés murissements..
John paris a commenté :
12 juillet 2013 - 12 h 42 min
Si cela se fait en Europe, ça veut dire que les jeunes pilotes iront faire leur heures en Asie jusqu’à avoir les 1500h requises.
Maintenant, quel est l’intérêt d’avoir 1500h en Single Engine Piston ? Est-ce vraiment utile ?
Qu’il y ait 100h de plus en simu (737 par exemple) pour un jeune pilote n’ayant pas 1500h serait certainement plus judicieux.
zameo a commenté :
12 juillet 2013 - 13 h 31 min
bonjours,
je constate juste qu avec ce crash, une fois de plus, ce sont les même qui vont trinquer à savoir les jeunes copilotes!!!
et je pense encore moins que cette mesure revalorisera le métier de pilote, en tout cas pas pour ceux qui aspire à le devenir et qui devront une fois de plus mettre la main au porte feuille!!!!!
C’est quand même extraordinaire que sa soit toujours les jeunes aspirants qui se ramassent tous sa sur le dos alors qu’ils sont quand meme sous controle du commandant de bord (qui visiblement n etait pas opérationnelle ce jour là) et (sur ce vol) d’un instructeur (qui visiblement était en phase avec le commandant de bord).
Pour ma part je pense plutôt que si il devait y avoir une augmentation du nombre d heures et de contrôles,on devrait plutôt l appliquer aux commandants de bord et aux instructeurs.
Baltringue a commenté :
12 juillet 2013 - 16 h 17 min
Ou est l’intérêt d’avoir 1500h de vol VFR pour piloter un avion de ligne?
Il s’agit de deux mondes avec des points communs mais ou l’experience de l’un ne remplace pas celle de l’autre.
b744 a commenté :
12 juillet 2013 - 21 h 03 min
J’ai entendu dire que l’approche était une approche classique (ILS sans glide), pourriez-vous confirmer?
On pourrait alors avoir eu une focalisation sur le maintien du plan (voire de l’axe, d’après les témoignages) au détriment de la vitesse.
Suis assez étonné de voir les témoignages du TRI qui pensait que l’automanette maintenait la vitesse. Si le CDB venait du 744, sur cet avion, Boeing déconseille (mais n’interdit pas) le pilotage “mixte”, sans AP mais avec automanette. C’est peut-être différent sur 777? quelqu’un de qualifié pour nous éclairer ?
De toute façon, lis ton FMA, ton mode AT est écrit…et normalement, protection alpha floor…??? bizarre
vonfritschthoffen a commenté :
14 juillet 2013 - 2 h 44 min
L’expérience des pilotes en cause jette un discrédit sur la compétence requise ou supposée acquise à partir d’un certain nombre d’heure de vol. les jeunes pilotes peuvent se marrer et du coup, meme s’ils n’ont pas nécéssairement raison, les événements ne leur donnent pas tort dans le cas présent .Dans le 777 Il apparait cependant que malgré le fait qu’ils étaient en “surnombre” dans le poste, pour un atterrissage simple, à vue etc, que personne n’ait bougé jusqu’à la dernière seconde, et donc trop tard ( le confort?). Comment se fait il qu’ils n’aient pas réagi, se laisser enfoncer dans la spirale de l’irrécupérable ? Le cas n’est pas isolé, le 738 de turkish à schipol , deux instructeurs à bord, la vitesse part dans le sac, personne n’a bougé jusqu’au vibreur; Charm el chek, trois dans le poste, le warning qui gueule “Bank Angle” à partir de 35° d’inclinaison, sans interruption ; ils ont fini à 110°, et 70° à piqué; là aussi personne ou trop tard etc. Ce sont des situations qui font terriblement mal . La réponse se trouve dans les facteurs humains . Ascendance du CDB, forte personnalité d’un des PN , PN caractériel, autoritarisme, arrogance, assurance de soi; qui muselle ou interdit la correction de l’autre, nécéssaire voire salutaire. Autant de facteurs contributifs ou responsable de nombreux incidents et accidents de l’industrie aéronautique, mais là, on peut pas changer la pièce défectueuse, et y’a pas de médicament. L’école de l’humilité n’existe pas encore dans ce milieu, elle fait sacrément défaut ! alors, Faut faire avec et c’est bien dommageable à la sécurité des vols . CRM qu’y disaient!
Alex a commenté :
14 juillet 2013 - 11 h 10 min
http://www.youtube.com/watch?v=JhoAfgYhhs0&feature=player_embedded