Les petits ennuis du Boeing 787 Dreamliner continuent, la compagnie aérienne United Airlines étant la dernière victime en date avec l’annulation hier d’un vol entre Londres et Houston. La succession de petites pannes enregistrées ces dernières semaines ne diffère guère de celles qui touchent les autres types d’appareils, mais la nouveauté du Dreamliner – et son immobilisation au sol pendant quatre mois pour cause de batteries au lithium-ion – les rend forcément plus médiatiques. United Airlines a confirmé que le vol 125 qui devait relier l’aéroport londonien à sa base de Houston le 9 juillet 2013 a été annulé, un indicateur dans le cockpit ne fonctionnant pas correctement ». Les 211 passagers à bord ont été nourris et logés dans des hôtels et doivent repartir ce matin. La compagnie de Star Alliance avait déjà rencontré deux problèmes avec ses 787-8 le mois dernier, un Houston – Denver retournant à son aéroport de départ (indicateur de freins) tandis qu’un Denver - Tokyo était dérouté vers Seattle avec un problème de pression d’huile. Bloomberg a d’ailleurs calculé que le taux d’annulation des vols en Dreamliner de United Airlines était près de quatre fois plus élevé que la moyenne (3,8% des vols annulés entre le 20 mai et le 26 juin, contre 1% pour les autres appareils de sa flotte). Mais la compagnie américaine n’est pas la seule à « souffrir » : LOT Polish Airlines a annulé un Varsovie – Chicago mercredi dernier pour un problème électrique (sans relation avec les batteries), et repoussé de 24 heures un autre vers Toronto pour des ennuis de système de suivi des vols. Et en trois jours mi-juin au Japon, All Nippon Airways et Japan Airlines avaient dû annuler trois vols en Dreamliner : problèmes de réacteur ne voulant pas démarrer ou indiquant un mauvais fonctionnement pour la première, et dégivrage lors d’un vol vers Singapour pour la seconde. Tous ces petits problèmes n’ont pas empêché Hainan Airlines de célébrer en grandes pompes dimanche la livraison de son premier Dreamliner, et Thomson Airways de réaliser lundi son premier vol long-courrier en 787 entre Glasgow et Cancun. Et Boeing a livré des 787 entre autres à Air India (2), ANA (1), British Airways (2), China Southern Airlines (2), Ethiopian Airlines (1), JAL (1), LOT (1) ou Qatar Airways (2), ce qui devrait porter le total à 68.