Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 27 juin 2013 à 17h30 par Joël Ricci
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Valère a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionfreddoo a commenté l'article :
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair, easyJet et d’autres pour pratiques abusivesLire aussi
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé...
Un Coréen interpellée à l’aéroport de Lima avec 300 tarentules...
Les vols de British Airways en plein chaos hier au soir...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
bonnepom a commenté :
27 juin 2013 - 18 h 11 min
les PNC qui procedent eux meme a une fouille? surprenant. A la limite que des forces douanieres montent à bord pour effectuer le controle me parait normal mais je reste surpris que l’equipage puisse et soit habilité à le faire
Grilpain a commenté :
27 juin 2013 - 20 h 03 min
Bonjour,
Surprenant que ce soit l’équipage qui est procédé aux fouilles (après il se peut qu’il y jette un coup d’oeil sans fouiller après autorisation des possesseurs). Si je me rappelle bien de mes cours de droit seul les douanier peuvent le faire. Les représentant des forces de l’ordre (Policiers, Gendarmes, opj…) dûment habilité par arrêter préfectoral exceptionnel peuvent aussi y participer et encore ils doivent vous demander explicitement avant de mettre leurs mains dans vos affaires perso…
MARCUS a commenté :
27 juin 2013 - 23 h 46 min
Ah, ces élus….
Ils se croient tout permis. (sauf si….!)
Comment dites-vous ? Genève – Singapour via Mayotte ? Etrange route.
Christophe a commenté :
28 juin 2013 - 0 h 01 min
1) ne pas mélanger douanes et sûreté…
2) lors d’une escale intermédiaire il est tout à fait légitime de faire une réconciliation bagage cabine (par les pnc) , pour s’assurer que chaque bagage cabine à bord est bien celui des passagers à bord (et pas un pax ayant débarqué en transit)
3) j’invite l’avocat de cet “élu” qui se croit au dessus des lois, à relire avec attention la convention de Tokyo sur les prérogatives du Commandant de Bord avant d’aller porter l’affaire devant la justice …
Postanote a commenté :
29 juin 2013 - 6 h 50 min
Tout a fait exact, Christophe. N’en déplaise aux “professionnels” qui confondent Douane et Sûreté, Fouille bagage et réconciliation, et même Douane et contrôle passeports.
Quant a cet élu, il devrait voir sa tête placardée dans les aéroports….
emilemazola a commenté :
28 juin 2013 - 1 h 05 min
A trouble maker this guy- Un faiseur de troubles, un emmerdeur.
bonnepom a commenté :
28 juin 2013 - 8 h 48 min
la on parle bien de “fouille” des bagages cabine, qui n’est pas à faire par le pnc.
Une reconnaissance cabine est effectivement le fait de reconnaitre le propriétaire de 100% des éléments embarqués dans la cabine, et cela ne pose jamais aucun soucis aux clients de signaler que tel ou tel bagages lui appartient. Au contraire meme. Par contre, effectivement, voir le pnc fouiller dans ses bagages peu poser probleme au client.
La fouille et la reconciliation sont deux choses totalements distinctes.
que je sache, le pnc peut/doit fouiller un bagage que lors d’un soucis avec une marchandise dangereuse détéctée dedans (fuite d’un liquide suspect, d’une odeur, d’une fumée, ect)
NicolasR a commenté :
28 juin 2013 - 9 h 55 min
Sans vouloir dire de bêtise la convention de Tokyo (qui donne presque tous les droits au CDB) ne s’applique qu’après la fermeture des portes et s’arrête à l’ouverture des portes.
Lors d’une escale, en cas de doute de sûreté, la fouille devrait être faite par la douane, non ?
GREEN777 a commenté :
28 juin 2013 - 15 h 31 min
L’article parle de fouille mais s’agit-t-il d’une véritable fouille ou simplement de reconnaissance de bagage pendant une escale afin que chaque bagage cabine ait bien son titulaire à bord de l’avion.
L’élu se saurait-il offusqué qu’on lui demande s’il s’agit bien de son bagage.
Pour les “pros” du droit (et de la liberté de chacun) sachez que lors d’une escale il arrive qu’un passager descendant parte sans son ou un de ses bagages ce qui est un risque sécuritaire pour le reste du vol car nul ne peut alors prétendre que ce passager était étourdi.
GRIS GRIS a commenté :
28 juin 2013 - 20 h 53 min
J’étais dans le même avion et le personnel n’a jamais voulu fouiller les bagages mais a fait une annonce informant les passagers qu’une identification bagages cabine sera effectuée par mesure de sureté. Je ne vois pas où est le problème car c’est pour garantir la sécurité des occupants de l’appareil. Et ça n’a posé de problème à personne sauf l'”élu”. Et si un passager ayant débarqué à Nosybé avait laissé un sac rempli d’explosif a bord ?
voyageur a commenté :
29 juin 2013 - 8 h 33 min
J’ai déjà pris un vol Air-austral à Mayotte pour La Réunion avec une escale à Nosybé. L’élu fait-il l’amalgame entre fouille et reconnaissance b