Histoire de l'aviation - 27 juin 1954. Ce 27 juin 1954, les amoureux de l’aéronautique sont rassemblés dans la ville de Valenciennes, où se tient le Meeting national de l’air, au cours duquel est prévue une présentation du chasseur à réaction Mystère II de la firme française Dassault. Le clou du spectacle devant être le passage du mur du son de ce dernier. Pour cette démonstration de l’appareil en public, les commandes du Mystère II sont conviées à l’aviateur André Tesson, breveté pilote d’essais depuis 1952. Mais malheureusement, si le « bang » caractéristique du passage du mur du son se fera bien entendre, il sera suivi par le crash de l’avion. En effet, après avoir entamé son piqué et atteint le mur du son, sous les acclamations du public, André Tesson signale qu’il perd le contrôle de l’appareil, la faute aux ailerons qui ne répondent plus. Et comble de malchance, la verrière du Mystère se coince, rendant l’usage du siège éjectable très dangereux pour l’aviateur, qui finalement le déclenchera. Il n’y a pas d’autres possibilités, soit c’est l’arceau de la verrière qu’il heurte et qui a toutes les chances de le tuer, soit il finit carbonisé dans le crash de l’avion. Peu importe le choix, c’est la mort au bout du chemin pour Tesson.