La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a réalisé des bénéfices lors du deuxième trimestre fiscal, alors qu’elle avait perdu plus de 72 millions d’euros lors de la même période l’année précédente. Le bénéfice de 6,5 millions d’euros de bénéfice annoncé le 12 juin 2013 par la compagnie scandinave s’entend avant impôts et hors évènements exceptionnels ; en intégrant ces derniers, la perte avant impôts est divisée par deux à 35,17 millions d’euros. SAS Scandinavian Airlines, qui a frôlé la faillite novembre 2012, a lancé un vaste plan de restructuration visant à économiser 350 millions d’euros en deux ans. La stratégie 4Excellence Next Generation implique plus de 6200 suppressions d’emplois, des baisses de salaires de 15%, l’augmentation de l’âge de départ à la retraite et la vente d’actifs, comme la majorité de ses opérations au sol cédées à Swissport ou la vente de la filiale Wideröe à un consortium norvégien. Pour le PDG de la compagnie de Star Alliance Rickard Gustafson, ces résultats « ne sont pas satisfaisants » même si il trouve « gratifiant » de voir les efforts de restructuration commencer à porter leur fruit. Le trafic passager a d’ailleurs reculé en mai à 2,6 millions de passagers (-2,9%) alors que les capacités étaient en hausse de 4,7% - entrainant un recul du coefficient d’occupation de 2,3 points à 73%. Le long-courrier se porte bien, la coentreprise avec Singapore Airlines apportant de « meilleurs profits et taux de remplissage », tout comme celle avec Thai Airways. Et la nouvelle menace de la low cost Norwegian Air Shuttle n’a pas encore eu d’impact notable, a-t-il précisé. Fin avril, le groupe SAS opérait une flotte de 188 avions, dont neuf loués à d’autres compagnies et douze opérés en wet-lease. L’annonce d’une éventuelle commande d’Airbus A350 ou Boeing 787 Dreamliner devrait intervenir « bientôt » selon le PDG (tous ses long-courriers sont européens, avec une moyenne d’âge de 10,9 ans).