Le premier Airbus A380 de la compagnie aérienne British Airways sera présenté lors du Salon du Bourget, quelques semaines avant sa livraison officielle – et celle des Boeing 787 Dreamliner. Le premier des douze superjumbos commandés par la compagnie nationale britannique sera exposé en statique pendant les trois premiers jours du Salon du Bourget, qui ouvre ses portes le 17 juin 2013. Configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 97 en classe Affaires, 55 en Premium et 303 en Economie (469 passagers au total), l’A380 ne sera officiellement livré par Airbus que le 4 juillet prochain. British Airways a déjà mis en vente les places sur les deux premières routes à accueillir le superjumbo, entre l’aéroport de Londres – Heathrow et Los Angeles à partir du 15 octobre et vers Hong Kong à compter du 15 novembre – mais les dates d’inauguration de ces vols sont encore secrètes. Le deuxième A380 doit être livré en septembre. Autres nouveautés dans la flotte de la compagnie de l’alliance Oneworld, deux 787-8 Dreamliner (sur huit commandés) seront livrés les 26 et 27 juin prochains. Configurés pour accueillir 35 passagers en classe Affaires, 25 en Premium et 154 en Economie, ils font partie d’une commande totale de 24 Dreamliner (seize 787-9), auxquels il faut ajouter 18 options que le groupe IAG (British Airways + Iberia) va convertir en commandes fermes pour le transporteur britannique. Les futures routes du Dreamliner ne sont toujours pas officialisées, deux autres exemplaires devant être livrés d’ici fin 2013. British Airways sera la première – et pour longtemps la seule – compagnie européenne à utiliser les deux derniers-nés d’Airbus et Boeing. Elle a consacré près de six milliards d’euros au rajeunissement de sa flotte long-courrier, et d’ici quatre ans aura intégré tous les appareils commandés à ce jour (douze 380, 24 Dreamliner plus six 777-300ER) – dont 22 avant la fin de l’été 2014, soit en moyenne un nouvel avion toutes les deux semaines. Rappelons qu’IAG a également annoncé son intention de commander 18 Airbus A350-1000 fermes et autant d’options, qui remplaceront ses 747-400 entre 2017 et 2023.