Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
SNPL : soutien aux deux pilotes emprisonnés en République dominicaine
Publié le 8 juin 2013 à 12h00 par Alain Nguyen
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Nom a commenté l'article :
Plus de 130 hamsters relâchés en soute bloquent l’avion de TAP Air Portugal pendant près d’une semaineH116L a commenté l'article :
L’aéroport de Prague accueille 10,9 millions de passagers pour l’été 2024Lire aussi
Fait divers : la directrice d'un office de tourisme interpellée...
Des PNC arrêtés pour avoir fait passer de l'argent de la...
Un avion-ambulance russe s'écrase dans les montagnes afghanes
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Christophe a commenté :
8 juin 2013 - 12 h 36 min
çà fiche la trouille !!
il y a des centaines d’avions qui transporte de la drogue tous les jours , va t’on mettre des milliers de pilotes en prison ???!!!
le SNPL devrait donner comme consigne a ses pilotes de refuser l’embarquement de tous les bagages de soute sur tous les vols de/vers la république dominicaine ! (ou des les vérifier personnellement un par un avant le départ… sur un 747 çà risque de prendre deux /trois jours !)
fred a commenté :
9 juin 2013 - 0 h 20 min
Sympa la rep dom. Si un A380 se pose un jour,il compte mettre plus de 500 personnes sous les verrous,pilotes et hôtesses compris….
un démantèlement…la blague
vonfritschthoffen a commenté :
9 juin 2013 - 1 h 14 min
parfaitement raison,!!! ça ferait un précédent retentissant; avec l’appui de la presse , et ça leur ferait les pieds !!!
Je suis pilote : que transporte- je ? a commenté :
8 juin 2013 - 13 h 59 min
Un peu façile tout ça…
je suis surpris de l’engagement du SNPL dans cette histoire.
Je transporte 35 valises dans mon piège au départ de PUJ et je ne m’intéresse surtout pas à ce que contient mon chargement ?
35 valises, ce n’est pas rien…En tout cas, cela suggère une petite vérification de la part de l’équipage afin de s’assurer de ne pas tomber dans un coup foireux non ?
Cela étant, je n’aimerais pas être en cellules à la place de mes collègues…
Pschitt a commenté :
8 juin 2013 - 14 h 33 min
D’autan que si les pilotes de transport public n’ont “pas de pouvoir de police et de douane”,ils ont obligations de sécurité et de sûreté qui elles imposent de connaître la nature du chargement ( explosifs,oxydants,corrosifs….etc…),ne serait ce que pour s’assurer des normes d’emballage et de chargement…Dans le cadre de ces normes la,le CDB a me semble t il tout pouvoir pour exiger l’info,ouvrir ou faire ouvrir les bagages,boites et paquets….
Bien sur,ce qu’il y trouve parfois peut éventuellement relever de la police et/ou de la douane…pour lesquelles il n’a pas de pouvoir…sauf que connaissant après ouverture la nature de son chargement,accepter de convoyer quelque chose d’illicite devient passible de complicité ……
Dur dur d’être PNT!!!!!!!
Fredmorel a commenté :
9 juin 2013 - 19 h 19 min
Les pilotes n’ont aucun pouvoir de faire ouvrir des bagages, c’est du ressort des autorités, ils peuvent éventuellement demander leur intervention si il y a un danger pour le vol mais vu que toute la chaine était pourrie jusqu’à la moelle, ça n’aurait pas changer grand chose.
Pour avoir fait de l’aviation d’affaires et du fret, je ne suis jamais allé voir ce que je transportais, il y a une lettre de transport, des contrôles pour ça, ton seul boulot et qui n’est pas le moindre c’est de vérifier que tout est bien arrimé et centré et que ce qui est indiqué sur la NOTOC est réglementaire
Donc ce n’est pas parce qu’ils sont défendus pas le SNPL qu’ils sont nécessairement coupables, faut pas tout mélanger.
flight level 370 a commenté :
8 juin 2013 - 22 h 20 min
escrocs !
Axel a commenté :
8 juin 2013 - 23 h 14 min
Pas très sérieux ces pilotes qui ne se sont pas posés de questions au sujet de ce chargement qui plus est depuis un pays “sensible”…
Luc a commenté :
9 juin 2013 - 1 h 12 min
A quoi sert donc la NOTOC ????
Pax11 a commenté :
9 juin 2013 - 21 h 48 min
Les pilotes, mais aussi les passagers qui se voient vider leurs valises pour y mettre de la cocaïne. Regardez ce qu il est advenu de Liana Guillon, en lune de miel avec son bébé son bagage a été remplace par 11kg de cocaïne, elle croupit en prison avec une condamnation de 8 ans…
Zibou a commenté :
10 juin 2013 - 12 h 12 min
Vous n’allez quand même pas me faire croire que 40 valises chargées dans un Falcon 50 à Punta Cana ne vous mettraient pas la puce à l’oreille ! Personnellement, même si c’est en dehors des prérogatives des PNT, je m’assurerai, au vu de la provenance de ne pas transporter de la Coke !!!
L’instruction en cours à Marseille exploite des écoutes téléphoniques, et je pense que si les pilotes étaient si clean qui ça le quai d’orsay serait monté au créneau depuis belle lurette.
Laissons la justice suivre son cours et si ces personnes sont innocentes, j’espère qu’elles rejoindrons bientôt leurs familles avec les excuses des dominicains, par contre s’ils s’avèrent qu’ils sont mouillés qu’il crèvent en taule !
Pour finir, l’instrumentalisation du SNPL dans cette affaire est franchement scabreuse.