Aerolia, filiale du groupe EADS, annonce le lancement de SAMBA (Shock Absorber for Birdshield Application), un projet de développement de boucliers de protection des cockpits des avions commerciaux et d'affaires pour limiter l'impact des collisions avec les oiseaux. Les chocs à l’oiseau dans le domaine de l’aéronautique, communément appelés "le péril aviaire", peuvent causer de sérieux dommages aux avions et tout particulièrement lorsqu’ils sont en phase de décollage ou d’approche des aéroports. 20% des impacts d’oiseaux étant localisés sur les pointes avant des fuselages, soit les cockpits. Chaque année, 35.000 collisions avec des oiseaux se produisent dans le monde dont 800 en France. Dans un peu plus de 15% des cas, ces incidents sont sérieux et coûtent des millions de dollars en maintenance. La résistance des structures des cockpits est donc devenue une priorité forte pour les avionneurs et les constructeurs d’aérostructures. Selon les ingénieurs d'Aerolia, ce nouveau concept de bouclier conduira à un niveau supérieur de performances afin d’alléger la structure de 10 à 20% (bouclier et sous structure) pour le bouclier et ses sous-ensembles, et d’augmenter le niveau de sécurité global du cockpit. Deux pistes seront explorées au travers des matériaux composites et métalliques. Les recherches portent sur "un concept de structure de bouclier industriel à base d’une nouvelle technologie différentiante et offrant des performances globales bien meilleures... La réalisation de cet objectif passera par l’établissement de nouveaux modèles de boucliers et le développement de méthodes d’essais innovantes", explique Pierre Magnin, ingénieur en chef des recherches chez Aerolia.