Histoire de l'aviation - 31 mai 1909. Ce lundi 31 mai, ça en est fini du raid entrepris par le dirigeable « Zeppelin II » : alors qu’il était en route pour rejoindre son hangar du lac de Constance d’où il était parti, un grave accident est venu contrarier la randonnée aérienne, dont le point d’arrivée était initialement Berlin, avant qu’il ne rebrousse chemin. Evoluant de Friedrichshafen jusqu’à Bitterfeld, avant de s’engager sur le chemin du retour, le « Zeppelin II » va être stoppé aux environs de Göppingen, ayant ainsi couvert les trois quarts du trajet retour. En effet, le dirigeable va venir heurter malencontreusement un arbre, subissant ainsi de graves avaries, à une centaine de kilomètres de son hangar : avant défoncé, enveloppe déchirée… Un bien triste bilan, après 39 heures de vol et quelque 900 kilomètres de parcourus, pour le « Zeppelin II », fierté allemande, construit grâce à une souscription nationale, après la catastrophe subie par le Zeppelin premier du nom qui a fini, lui, en cendres. Place maintenant aux réparations grâce à une armada dépêchée sur le lieu de l’accident.