Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Aigle Azur suspend Nice – Moscou
Publié le 30 mai 2013 à 07h00 par François Duclos

La compagnie aérienne Aigle Azur a suspendu in extremis le lancement prévu vendredi de sa nouvelles liaison entre Nice et Moscou et reporté le Nice - Paris, en raison d'une demande insuffisante.
Dans un communiqué publié mercredi 29 mai 2013 après-midi, la compagnie annonce « sa décision de suspendre le lancement de la liaison saisonnière entre Nice et Moscou-Vnukovo initialement prévue pour cet été. Cette liaison devait être opérée en partenariat avec Transaero Airlines à raison de 4 vols par semaine ». La décision d’Aigle Azur est « motivée par plusieurs facteurs, dont notamment une forte augmentation de capacité constatée sur l’axe Nice-Moscou pendant cette période estivale entrainant une baisse des prix significative, ainsi que l’annulation tardive d’un engagement en sièges du marché russe, ne permettant pas d’assurer la rentabilité de la liaison ». Aigle Azur souligne que cette décision « ne remet en aucun cas en cause l’engagement à long terme de la compagnie française sur le marché russe ». Les vols vers Moscou figurent d'ailleurs toujours dans son système de réservation.
A partir du 31 mai, la compagnie française devait proposer quatre rotations hebdomadaires entre l’aéroport de Nice et Moscou – Vnoukovo et la Russie, à bord d’Airbus A321 pouvant accueillir 214 passagers en deux classes. Les départs de la Côte d’Azur étaient programmés hier encore le mercredi à 10h35 (arrivée 16h15) avec retour de Russie à 17h20 (arrivée 19h20) sauf en juin, le vendredi une heure plus tard, le samedi (départ à 12h35 et retour à 19h15), et le dimanche (départ à 10h00, retour à 16h40). Aigle Azur fait face sur cette route à la concurrence d'Aeroflot (depuis l’aéroport Sheremetyevo) et sa filiale Rossiya (depuis Domodedovo).
Aigle Azur maintient en revanche - à partir du 7 juin - deux allers-retours par semaine entre l’aéroport de Paris – Orly et Nice, à bord des mêmes A321. Cette première route domestique servira surtout au convoyage des avions : seul le mercredi aura droit à une rotation (pas proposée en juin), avec départ de la capitale à 8h15 (arrivée 9h35) et retour à 20h30 (arrivée 21h55) ; Aigle Azur ne volera le vendredi que vers le sud avec départ d’Orly à 9h10 (arrivée 10h30), et le dimanche que vers le nord avec départ de Nice à 20h00 (arrivée 21h20). La compagnie sera bien sûr en concurrence frontale avec la navette d’Air France sur cet axe, également proposé par la low cost easyJet, mais l’alternative impliquée par les horaires des vols vers Moscou (faire voler des avions vides entre Paris et Nice) n’était pas franchement tenable.
Créée en 1946, la plus ancienne des compagnies privées françaises a transporté 1,8 million de passagers en 2012, grâce à 300 vols réguliers proposés chaque semaine. Reprise en 2001 par le Groupe GoFast, elle dessert cet été de nombreuses destinations au départ de neuf aéroports français: Algérie (10 villes), Portugal (4), plus Djerba en Tunisie, Bamako au Mali et Moscou en Russie. En attendant l’ouverture d’une route vers Pékin, annoncée pour la fin juin mais apparemment reportée, conséquence de l’arrivée du groupe HNA (Hainan Airlines) dans son capital en octobre dernier. Sa flotte compte désormais 13 monocouloirs Airbus, deux A330-200 devant rejoindre sa flotte sous peu.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
De la daube! a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXaviation a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Alexis a commenté l'article :
Condor : une nouvelle base à Vienne pour renforcer sa présence en AutricheCHECK LAST a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLire aussi

Aeroflot va augmenter la fréquence des vols entre Moscou...

Twin Jet se renforce en Italie avec une nouvelle ligne Nice-Venise

Crash Azerbaijan Airlines : El Al suspend ses vols Tel Aviv-Moscou...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
abnce a commenté :
30 mai 2013 - 7 h 12 min
est vous certain que la ligne n’est pas annulé?
Pluton a commenté :
30 mai 2013 - 7 h 34 min
Mettez vos informations à jour! La ligne est annulée en raison d’une pauvre demande et trop de concurrence.. selon aigle azur.
François Duclos a commenté :
30 mai 2013 - 7 h 37 min
communiqué publié après la rédaction, pas de chance – elle était encore programmée hier… Correction en cours!
Pluton a commenté :
30 mai 2013 - 7 h 51 min
Décidemment cette compagnie annonce beaucoup de changements mais rien n’arrive: long courrier toujours en attente,livraison des 2 A330 retardée, annulation de la ligne nice-lisbonne, annulation de la ligne nice-moscou.. Je me demande si cela ne serait pas dû à l’arrivée dernièrement de Cédric Pastour comme nouveau Directeur Général.. à creuser sur ses intentions de développement.
Mohamed a commenté :
31 mai 2013 - 13 h 47 min
Les A330 sont toujours prévu
czl a commenté :
30 mai 2013 - 10 h 29 min
Sans le marché Algérien, Aigle Azur serait morte depuis bien longtemps
Le jour où Air France se décidera à réinvestir les aéroports Algériens de province (Oran, Constantine, Béjaia, Annaba, etc …), Aigle Azur n’aura plus les mêmes parts de marché
Mohamed a commenté :
31 mai 2013 - 19 h 46 min
Sa dépend même si perso je continuerais a prendre Aigle Azur AF a un service a bord inférieur a ZI rien qu’au plateau repas MC…
Christophe a commenté :
30 mai 2013 - 10 h 39 min
en effet vu a Nice des 330 d’aeroflot dernièrement … (au lieu des 320)
Moi a commenté :
30 mai 2013 - 11 h 37 min
Mais pourquoi mettre un A321? Un A319 ne serai pas mieux?
Mohamed a commenté :
31 mai 2013 - 19 h 46 min
L’A321 prend + de pax donc sa devrai être plus rentable je suppose
Just Biou a commenté :
31 mai 2013 - 16 h 22 min
Cédric Pastour a été viré d’une manière inadmissible (en fait d’une manière raciste) d’Air Tahiti Nui. Comme il connaît bien le marché et la destination, espérons qu’il ouvre un vol PAR / PPT et qu’il rende au gouvernement polynésien la monnaie de sa pièce.