Histoire de l'aviation - 19 mai 1910. Ce jeudi 19 mai 1910, un nouvel aviateur s’essaye au tourisme aérien en tentant un voyage à deux à travers la campagne : à savoir le Français Léon Cheuret, titulaire depuis le début du mois seulement d’un brevet de pilote, enregistré sous le numéro 62. Brevet qu’il a obtenu sur un aéroplane Farman, en Champagne, le 2 mai 1910, alors qu’il est âgé de 36 ans. L’aviateur Léon Cheuret entreprend, en effet, une randonnée aérienne en ce jeudi 19 mai 1910, dans la matinée et ce, en charmante compagnie, étant pour l’heure accompagné par une passagère en la personne de madame Banger. C’est ainsi qu’à 6 heures, ils prennent tous deux leur envol de Mourmelon-Le-Grand, Léon Cheuret étant installé aux commandes d’un appareil biplan équipé d’un moteur de la firme Gnome. Direction la ville de Châlons qu’ils vont survoler à deux reprises à 100 mètres d’altitude, avant le retour au point de départ via Bouy, à 7 h 30 : madame Banger et Léon Cheuret ayant ainsi évolué dans les airs à une vitesse moyenne de pas moins de 75 kilomètres par heure.