Histoire de l'aviation - 18 mai 1911. Ce jeudi 18 mai 1911, la liste des victimes de l’aviation n’accueille pas moins de deux nouveaux noms : à savoir ceux de Pierre-Marie Bournique et du lieutenant Paul Dupuis. Les deux hommes ont, en effet, perdu la vie dans un accident d’aéroplane d’une rare violence, une mort dont toute la presse ne manquera pas de signaler l’atrocité. Le destin de Pierre-Marie Bournique et du lieutenant Paul Dupuis s’est joué ce 18 mai 1911 dans la matinée, à l’aérodrome de Bétheny, qu’ils souhaitaient quitter pour rejoindre le camp de Châlons, n’écoutant pas la voix de la sagesse et de la prudence, incarnée par le directeur de l’école Déperdussin, qui leur demandait d’ajourner leur départ. En effet, les conditions météorologiques étaient loin d’être favorables pour une telle envolée : une tempête de vent sévissait alors. Pierre-Marie Bournique, conforté par Paul Dupuis dans son idée de partir quand même, sort son monoplan à moteur de 100 chevaux. Et tous deux décollent faisant fi des inquiétudes que leur entourage pouvait formuler. Bien mal leur en a pris et le vent va rapidement leur faire payer leur témérité, le monoplan va chuter à vive allure de 70 mètres, avant de s’écraser en miettes et de prendre feu : Paul Dupuis est carbonisé, Pierre-Marie Bournique présente de nombreuses fractures et brûlures. Si Dupuis a été tué sur le coup, Bournique, conscient, ne tardera pas à succomber. Une rafale de vent a eu raison d’eux…