Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France : les pilotes approuvent de nouveau Transform 2015
Publié le 17 mai 2013 à 18h43 par Alain Nguyen
©Air France
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MAîTRE AZé a commenté :
17 mai 2013 - 19 h 00 min
Laissez moi rire!
Pour combien de temps ça va durer?
Robert a commenté :
17 mai 2013 - 20 h 39 min
Le SNPL, c’est vraiment la bande d’Al Capone…
rooots a commenté :
17 mai 2013 - 20 h 45 min
“sans que l’accord signé l’été dernier n’ait à être modifié”, “les pilotes ont obtenu « certains aménagements qui tiennent compte des mesures accordées par la direction aux hôtesses et stewards, à l’origine de leur courroux”… Pas modifié mais aménagé! Mdrrrrrr!!!! De toutes façons tout le monde sait, y compris à l’extérieur de l’entreprise, que c’est le SNPL qui dirige cette entreprise. La moindre menace de préavis de grève et AF se met à genoux…
trucmuche a commenté :
17 mai 2013 - 22 h 32 min
Contre quoi ? Rien n’est gratuit avec un PNT AF ….
Cc a commenté :
18 mai 2013 - 0 h 34 min
Ça, c.est des mesures efficaces !
Nous sommes sauvés !!!!
Cc a commenté :
18 mai 2013 - 0 h 35 min
Mais, allo quoi !!!!
Juju a commenté :
18 mai 2013 - 0 h 47 min
C’est quoi ce processus de qualification des appareils?
FlyingTruelle a commenté :
18 mai 2013 - 9 h 19 min
je pense qu’ils voulaient parler des QT (qualification de type) ?!!
Christian a commenté :
18 mai 2013 - 7 h 00 min
Tous des Cahuzac…
Marc a commenté :
18 mai 2013 - 8 h 03 min
“La compagnie récupère pour son exploitation le siège en classe affaires réservé alors aux pilotes sur les vols très long-courriers pour qu’ils puissent manger” … les pilotes avait un siège en cabine pour manger … on croit rêver ! Et ce n’est qu’une partie visible de l’iceberg ! Quand les pilotes comprendront-ils que salaire et avantages liés à leur fonction ne peuvent plus être ceux qu’ils ont connus avant aux risques de mettre la corde au coup de la compagnie ? Le métier a changé, n’est plus aussi prestigieux et risqué comme à l’après guerre, se fait avec une formation très courte d’un peu plus d’un an et est finalement presque devenu “chauffeur” d’avion et non plus pilote. Et ils peuvent dormir à tour de rôle dans l’appareil en plus tant les soucis sont exceptionnels. Un chauffeur de car peut-il dormir ? lui fait-on un couloir dégagé pour avancer sans embûche ? Les salaires accordés par les compagnies plus jeunes et les “low cost” entre autres, sont bien plus en adéquation avec l’évolution du métier qu’il y a eu au cours des denières décénies.
D’autres actions sont bien entendu nécessaires pour redresser la compagnie mais le salaire de pilotes est un des points inévitables aux risques de voir disparaître AF comme l’a déjà fait d’autres compagnies historiques; et alors dans ce cas la place est prise par des compagnies plus jeunes mieux adaptées tant en frais qu’en tarifs, aux réalités économiques du marché d’aujourd’hui.
FlyingTruelle a commenté :
18 mai 2013 - 9 h 48 min
j’adore les gens qui parlent d’un métier qu’ils ne connaissent pas !!!
C’est un sport national de se proclamer expert dans un peu tous les domaines !!!
trucmuche a commenté :
18 mai 2013 - 10 h 21 min
Salaires, priviléges….. Tout le monde connait le monde AF…. Mais ce n’est pas tant cela le probléme. Toucher un bon salaire oui, mais ceci doit s’entendre en retribution d’une activité PRODUCTIVE… Chez AF c’est le fond du probléme que ce soit pour un PNT ou un PNC…
Chez EZY, le salaire d’un CDB est sensiblement le même, mais pour 25% de travail en plus….. CQFD
Arnaldo a commenté :
18 mai 2013 - 8 h 54 min
C’est déconcertant ! On croit rêver!?!? Le SNPL conçoit de rendre les sièges classe affaire “rémunérateur” à la compagnie ou devrais je dire, au propriétaire de l’avion, l’employeur ……Incroyable!?!?!?!?!
FlyingTruelle a commenté :
18 mai 2013 - 9 h 17 min
j’adore “ce genre de site internet spécialisé” où de nombreuses personne viennent déballer une certain haine et jalousie sur les PNs…
je ne parle même pas des articles qui sont bourrés de fautes et parfois orienté…
g22 a commenté :
18 mai 2013 - 10 h 55 min
Bonjour Marc,
Je suis pilote de ligne à Air France sur Long Courrier, concernant l’aspect social c’est à dire “salaire”, c’est vrai que les rémunérations nettes (hors charges salariales) sont bonnes mais elles figurent dans la norme de l’industrie (LH, BA, etc…) et ce à activité comparable. Les “problèmes” actuels de l’entreprise ne sont pas liés à la rémunération des pilotes et pour tout dire sur certaines lignes déficitaires même en ne payant pas les pilotes les lignes continueraient à être déficitaire, surtout sur le réseau point à point court courrier qui est en confrontation directe avec les low cost, d’ailleurs je pense que nous allons évoluer rapidement à ce propos avec des mesures importantes qui seront mise en place à la fin de l’année, RDV au mois de septembre. Pour info le salaire des pilotes représente environ 7% du coût horaire avion. Maintenant le cas du “siège affaire” est une anecdote comparée à l’ensemble des mesures mises en place afin d’augmenter de 20% l’efficacité économique des pilotes. Cependant nous trouverons toujours des détracteurs pour dire que nous sommes trop payés, que le “SNPL” dirige l’entreprise, que les pilotes sont assoiffés de pognon etc…. la réalité est bien évidemment tout autre. D’ailleurs renseignez vous aussi sur les salaires de certaines low cost, comme easyJet et vous verrez que les salaires horaires sont comparables à ceux des pilotes d’Air France. Je ne parle évidemment pas de certaines compagnies low cost parfois exotiques qui sont justes pour les pilotes des tremplins vers d’autres cieux meilleurs et qui profitent du marasme actuel pour embaucher à des conditions déplorables.
Maintenant concernant vos remarques à propos de l’aspect “technique” du métier, permettez moi de vous dire que vous connaissez assez mal le métier qui est certes moins dangereux qu’auparavant encore que, regardez la vidéo du 747 CGO à Bagram, cela fait froid dans le dos, un accident en avion est quasiment toujours fatal. Vous comparez un pilote de ligne à un chauffeur de bus, je vous rappelle qu’un avion opère dans 4 dimensions et qu’une fois en vol vous ne pouvez pas serrer le frein à main pour réfléchir, l’environnement est toujours dynamique et vous êtes alors amener à prendre des décisions dans cet environnement et si il est vrai que les avions ont moins de pannes, le système global est devenu beaucoup plus complexe, le trafic aérien ayant été décuplé en quelques décennies, gestion beaucoup plus rigoureuse du carburant, contraintes horaire liées à l’utilisation d’un HUB etc… Et je vous garantie que quand vous devez devez gérer un carburant nécessairement limité dans des conditions météo peu favorables après un nuit blanche en vol il faut faire preuve d’une certaines clairvoyance et que vos décisions peuvent avoir des conséquences douloureuses. Aujourd’hui la valeur ajoutée d’un pilote réside principalement dans la faculté à prendre la moins mauvaise décision dans un environnement dynamique relativement complexe. Qualité qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir pour conduire un bus.
Bref juste un rapide aperçu d’un métier finalement assez méconnu du grand public qui ne voit dans le métier de pilote de ligne que l’aspect pilotage.