Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Crash de Lion Air: la faute aux pilotes?
Publié le 16 mai 2013 à 12h00 par François Duclos

Le spectaculaire amerrissage d’un avion de la compagnie aérienne low cost Lion Air en avril dernier à Bali, qui n’avait pas fait de victimes, serait dû à la mauvaise formation du jeune copilote et à l’intervention tardive du commandant de bord.
Dans un rapport préliminaire du National Transport Safety Committe (NTSC) publié par la presse indonésienne le 15 mai 2013, les autorités de la sécurité aérienne expliquent les circonstances de l’accident du 13 avril, qui avait vu un Boeing 737-800 de Lion Air finir sa course dans la mer, à quelques mètres de la piste de l’aéroport de Denpasar (les 108 personnes à bord s’en étaient tirées, 45 étant hospitalisées dont 4 sérieusement blessées). Alors qu’une brusque détérioration de la météo avait réduit la visibilité, le commandant de bord de nationalité indonésienne a repris les commandes à son copilote indien âgé de 24 ans, qui se plaignait de ne « plus voir la piste », alors que l’avion était descendu à une altitude de 46 mètres Le pilote a alors tenté un go-around à 6 mètres du sol, l’avion s’écrasant dans la mer une seconde plus tard.
Le NTSC, qui exonère le Boeing dans son rapport (il avait été construit en 2012 et comptait 150 heures de vol en Indonésie) et ne semble pas mentionner l’hypothèse du trou d’air un temps évoqué, recommande à Lion Air de revoir ses procédures de « changement de pilote à des altitudes ou temps critiques », et d’implémenter immédiatement de nouvelles mesures de sûreté, y compris dans la formation des pilotes.
Le fondateur de la low cost Rusdi Kirana a annoncé « vouloir respecter les conclusions de l’enquête quels qu’elles soient », tout en s’étonnant du fait que toute la responsabilité de l’accident était reportée exclusivement sur sa compagnie. « Nous n’avons pas peur d’avouer si nos pilotes ont fait des erreurs », a-t-il déclaré, « mais nous ne sommes pas heureux qu’ils soient ainsi accusés sans preuve ». Et de souligner que Lion Air fait des bénéfices et n’a pas besoin de « limiter son budget sur la formation ou la maintenance ».
Lion Air, placée sur liste noire par l’Europe comme la plupart des compagnies indonésiennes, s’était fait connaître du grand public occidental en annonçant deux commandes géantes, pour 230 Boeing 737 l’année dernière et pour 234 Airbus A320 en mars.
Revoir la vidéo du crash ici
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NicolasR a commenté :
16 mai 2013 - 12 h 32 min
Et de souligner que Lion Air fait des bénéfices et n’a pas besoin de « limiter son budget sur la formation ou la maintenance
Ah ha ha. Lion Air fait peur à tous les PNT du monde entier. Co-pi qui paient pour faire des blocs d’heures, plannings hors limites, maintenance border Line etc…
L’enquête préliminaire a donc démontré l’emplafonement des minima par l’OPL mais comme ça ne suffisait pas le CDB s’obstine en reprenant les commandes (super CRM) pour descendre jusqu’à 20 ft et tenter une remise des gaz…
Déjà en CAT III une remise des gaz au minima à 50 ft on touche souvent la piste, alors à 20 … Plouf !
NicolasR a commenté :
16 mai 2013 - 12 h 36 min
Les pilotes sont les derniers maillons de la chaîne. Pour en arriver la, il faut de sérieuses défaillances en amont dans cette compagnie. Mais comme les deux PNT sont morts, c’est sur qu’ils seront désignés comme les responsables de tout…
capitaine93 a commenté :
16 mai 2013 - 12 h 58 min
Non, ils sont encore vivants…..les deux PNT..
Enrique a commenté :
16 mai 2013 - 13 h 02 min
Il n’y a eu aucun mort sur cet accident
ramada a commenté :
16 mai 2013 - 13 h 28 min
Il y a eu aucune victime dans cet accident si jamais
Rantanplan a commenté :
16 mai 2013 - 13 h 36 min
“Mais comme les deux PNT sont morts, c’est sur qu’ils seront désignés comme les responsables de tout…”
Morts ? Ils ont l’air bien vivant pour des morts…
http://en.tempo.co/read/news/2013/05/01/241477156/Lion-Air-Pilot-I-Tried-to-Abort-the-Landing
PS: Pas de fatalité dans cette accident.
Quant a LionAir ? Quelle rigolade, enfin pas pour ceux qui volent en PAX. La je dirais plutôt, pourquoi tenter le diable ? On va tous mourir d’accord mais autant que cela soit le plus naturellement possible.
mnbee a commenté :
16 mai 2013 - 13 h 22 min
Ils ne sont pas mort !!!
Un pilote d'EZY a commenté :
16 mai 2013 - 14 h 26 min
Les ne sont pas morts mais l’enquête devrait les achever comme c’est toujours le cas.
Michael a commenté :
16 mai 2013 - 15 h 13 min
Et alors ? Un avion flambant neuf va au tapis, et c’est automatiquement de la faute du zinc ? Le pilote ne sert à rien ?
Si vous ne voulez pas que les pilotes soient responsables d’un crash, on met un pilote entièrement automatique, comme dans le métro, et au moins vous ne serez plus responsable de rien, sauf de votre inscription à Pole Emploi.
friteetloche a commenté :
16 mai 2013 - 14 h 42 min
Il est rassurant de se dire que ces choses là n’arrivent que dans des compagnies de l’autre bout du monde mais les copilotes inexpérimentés qui cafouillent avec un cdb qui tarde à reprendre les choses en main ça ne vous rappelle pas un peu AF447…?
NicolasR a commenté :
16 mai 2013 - 14 h 43 min
Toutes mes excuses pour cette énorme boulette !!!!
Je n’aimerais pas être à leur place néanmoins…
Encore désolé…