Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Chaîne humaine géante à l’aéroport Notre-Dame des-Landes
Publié le 11 mai 2013 à 18h00 par Joël Ricci
©Vinci
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ed a commenté :
11 mai 2013 - 19 h 10 min
Ben oui, ça serait trop bête de créer des emplois et dynamiser l’économie de la région en construisant un aeorport. Laissez donc les locaux se débrouiller en trouvant d’autres sources de développement qui ne polluent pas, ne prennent pas de place, pas de bruit et ne. coûtent rien.
Roro a commenté :
11 mai 2013 - 20 h 13 min
Sur l’emploi c’est faux car ils ferment Nantes atlantique pour ouvrir ND des landes! Alors?
Rappel: c’est quand même nous qui payons pour tout cela!
ed a commenté :
11 mai 2013 - 23 h 12 min
@RORO: On paye aussi le salaire de tous nos chers politiciens, et plein d’autres choses presque inutiles ou insensees issues du gouvernement… Pour les emplois, il faut penser aussi aux gens qui vont construire le nouvel aéroport et démanteler ou déménager l’ancien. Et logiquement, le nouvel aéroport devrais avoir une plus grande capacité, donc demander plus de main d’oeuvre, générer plus de commerces direct et indirects, etc… =]
Cela dit, il faut aussi que tout ça soit fait intelligemment, par des personnes compétentes, sinon, effectivement, ça sera du gâchis, du temps et de l’argent perdu et une grosse gène pour tous les résidents locaux…
christianlyon a commenté :
11 mai 2013 - 19 h 46 min
Expertises, avis circonstanciés d’instances élues, décisions financières, techniques, administratives… tout ceci serait remis en cause parce qu’une grosse poignée d’individus non élus, qui ne représentent qu’eux-mêmes, feraient le coup de poing et bloqueraient le chantier ? Bloquer… une spécificité bien française : quid de la démocratie ?
Vol de nuit a commenté :
11 mai 2013 - 20 h 15 min
Espagne : des aéroports qui devaient acceuillir jusqu’à des A380…et qui tournaient finalement à quelques vols…par semaine. Avant fermeture.
Allemagne : la folie des Länder qui veulent tous “leur-aéroport-qui-ne-sert-à-rien-mais-c’est-nous-qu’on-l’a-fait”…
C’est vraiment sûr que ND des Landes est à ce point nécessaire?
Je ne peux m’empêcher de penser à Montréal-Mirabel…quel fiasco.
Encore une fois, on serait dans une spécificité française?
Ben voyons a commenté :
12 mai 2013 - 10 h 04 min
Un exemple complémentaire des choses faites avec les meilleures intentions du monde,mais qui,in fine,ne débouchent sur rien:A Rouen il y a quelques années (15/20 ans),il fallut construire un nouveau pont pour franchir la Seine et ainsi détourner des avenues sur Seine du centre ville tout le Traffic des camions porte conteneurs en provenance du port de Dieppe :louable et très bonne idée..Le soucis était que ,la ou pouvait/devait se faire ce pont,cela revenait a empêcher la remontée des bateaux de mer jusqu’au quais centraux de la ville:finie l’Armada de la Liberté au cœur de la ville ainsi que l’accueil des bateaux de croisiéristes…
Pour “conserver le contact historique de Rouen avec la Seine et la Mer”,ainsi que pour préserver l’activité économique liée a ce fleuve au plus près de la ville se sont alors élevé des voix( dont je faisais parti)pour avoir un tunnel ou un pont soulevant en lieu et place d’un simple pont…
Il en fut décidé ainsi et le département a financé le surplus de coûts.La ville de Rouen a maintenant un superbe pont levant…..qui ne s’est jamais levé car aucun Traffic ne le demande….L’idée était belle et séduisante…Elle fut partagée et mise en pratique….inutilement.
polochon a commenté :
11 mai 2013 - 20 h 27 min
Les mêmes zouaves que les anti-mariage homosexuel “venus manifester en famille” et accompagnés d’une grognasse opportuniste en mal de médiatisation. Je suis l’actualité sur onemoretab pour voir tous les sites d’info en même temps et j’en ai plus qu’assez de voir ces espèces de réac’ anti-progressistes couvrir la Une de tous nos journaux! Cet aéroport est utile pour le développement économique de la région. Ils peuvent bien s’enchaîner, la modernité et surtout la démocratie (n’oublions pas qu’ils sont quelques milliers contre une vaste majorité) aura raison d’eux. Une suggestion toutefois: vivre en ermite au fin fond de la Creuse.
yoyo a commenté :
11 mai 2013 - 23 h 02 min
cher polochon
je fais pas parti des manifestants, mais ce nouvel aeroport est inutile car l’actuel est loin de la saturation (3 millions en 2012, maxi theorique 4.5, soit la capacité prevue pour NDDL, des aeroports dans le monde accueillent 10 a 10 millions de passagers avec une seule piste, et de plus il est tres facilement extancible et modernisable sur des terrains inutilisés a coté. Et surtout a tres moindre cout que les 600 millions d’euros “prevus” pour le nouveau, car on sait que les budgets sont toujours dépassés (voir le fisco de celui de Berlin avec 3 ans de retard pour malfaçons et 3 MILIARDS de dépassement !).
Bref en ces temps de crise ou on nous dit qu’il faut réduire les budgets et se serrer la ceinture, on dépense largement mes impots (car je suis nantais) au lieu d’annuler le projet, sans parler qu’aucun chiffrage n’a été fait sur l’extension de l’actuel de peur d’enterrer le nouveau (serais une histoire de gros sous ou de favoriser certains copains ?).
ps: je suis par react ni verts et pour le mariage gay !
mnbee a commenté :
11 mai 2013 - 21 h 48 min
Ce nouveau terrain ne sert à rien car Nantes atlantique est sous utilisé/mal géré par rapport à certains terrains anglais de même taille !
nico a commenté :
11 mai 2013 - 21 h 58 min
aéroport inutile, il faut rénover l’existant !
Jeff a commenté :
12 mai 2013 - 8 h 05 min
On peut tres bien utiliser l aeroport de st nazaire , qui appartient egalement a vinci , notamment pour tout ce qui concerne le low cost , en principe qui dit low cost dit terrain secondaire …
Flagoo a commenté :
12 mai 2013 - 11 h 32 min
Le centre-ville de Nantes (gare SNCF, Château, CHU, zone commerciale, collège) est survolé à basse altitude en finale 21 comme nulle part ailleurs. L’autre finale 03 survole à moins de 1000 ft une réserve ornithologique Natura 2000 d’importance intercontinentale (oiseaux migrateurs, plus grand lac d’eau douce d’Europe). Ca aussi c’est de l’écologie. Les écologistes veulent aussi densifier les centre-ville mais avec une finale juste au-dessus on ne peut plus construire ! Le PEB-PGS a été établi en 2004 avec une dérogation à 57 dB au lieu de 55 ailleurs, parce qu’il y le futur aéroport ! Quand à la saturation, tous les employés, fonctionnaires ou non, la subisse tous les jours en ce moment… Hormis la piste qu’il faudrait impérativement réorienter à moyen terme (070°-250° et non est-ouest ou perpendiculaire à l’actuelle comme on lit parfois), mais c’est impossible sur le site, compte-tenu de l’urbanisation et de la topographie, les terminaux de l’aéroport devraient être complètement détruits et reconstruits différemment pour être capacitifs, ce qui au final couterait plus cher pour un résultat pas forcément satisfaisant. C’est d’ailleurs ce qu’a dit en substance la Commission de Dialogue…
Saint-Nazaire n’accueille plus d’avions commerciaux : le site est sous l’emprise complète d’Airbus et situé en zone Seveso et inondable. Si Ryanair avait quoi que ce soit à y gagner d’aller à Montoir, ce serait le cas depuis longtemps puisque d’un point de vue aéronautique, rien ne l’empêche (mais on ne peut pas forcer une compagnie à aller sur un aéroport… à moins de l’y inciter par différents moyens que certaines collectivités locales connaissent trop bien). Néanmoins, face à l’est à Saint-Naz, on survolerait là aussi le centre-ville, voire La Baule.
moonmartre a commenté :
12 mai 2013 - 11 h 53 min
Le nombre de passagers transitant annuellement par l’aéroport de Nantes atteint-il la capacité max actuelle de celui-ci, et ce, depuis quelques années?
Si la réponse est non, je ne vois pas trop l’intérêt d’en construire un nouveau, à moins que des raisons bassement plus politiciennes le justifie.