Le principal syndicat de la compagnie aérienne Turkish Airlines a posé vendredi un préavis de grève pour le 15 mai 2013, en raison de l’échec des négociations salariales.
Le syndicat Hava-Is, qui représente 90% des 15 857 employés du transporteur national turc basé à l’aéroport d’Istanbul - Atatürk, explique dans son communiqué que Turkish Airlines a « refusé de répondre à ses demandes », qui incluent une augmentation de salaire de 10% plus environ 85 euros par employé et la réintégration de 305 salariés licenciés l’année dernière suite à une grève, ainsi que l’inclusion dans la convention collective des employés à temps partiel. La compagnie propose de son côté une hausse de 3% des salaires pendant le premier semestre et la même chose au second.
Turkish Airlines a immédiatement appelé les employés à ignorer cet appel à la grève « irresponsable », rappelant que la précédente avait entrainé l’annulation ou le retard de 223 vols et affecté quelques 100 000 passagers, pour un coût de 2 millions de dollars. Et elle affirme que les opérations du mercredi 15 mai « ne seront pas interrompues ». Ce à quoi le syndicat a répondu qu’il restait « ouvert à des négociations » jusqu’à la date de la grève, mais que la compagnie de Star Alliance « sera seule responsable des pertes de réservations ou des difficultés des entreprises liées au tourisme », ainsi que des pertes financières encourues ces neuf prochains jours.
Rappelons que Turkish Airlines dessert en France les aéroports de Paris – CDG, Nice, Marseille, Lyon et Toulouse.
edgar a commenté :
6 mai 2013 - 10 h 55 min
Voilà donc ce qu’avait omis la direction de Turkish dans sa course contre les pays du golfe pour devenir la plus grande plateforme Europe-Asie : les syndicats. Au moins, aux Emirats, ils n’ont pas ce soucis !
Ouiiiii les droits des personnels sont limités, mais tant que le client est content…