Selon une étude du système de réservation Amadeus, 300 « super lignes » aériennes représentent 22 % du trafic aérien mondial. Dans le Top 10, on trouve avant tout des lignes intra-asiatiques. Les 300 super-lignes représentent pour chacune plus d’un million de passagers par an. La plus fréquentée en 2012 (comme en 2011) est celle depuis Jeju, île volcanique du Sud de la Corée, destination touristique très appréciée des Coréens, Japonais ou Chinois et la capitale sud-coréenne Séoul (10,5 millions de passagers). En deuxième position, se situe une autre ligne domestique asiatique, au Japon cette fois, entre Sapporo et Tokyo, qui gagne deux places par rapport à l’année d’avant. En troisième position se place la ligne domestique brésilienne entre la mégapole de Sao Paulo et Rio de Janeiro (qui perd une place par rapport à 2011). En quatrième (gagne 3 places / 2011), la ligne chinoise entre Pékin et Shanghai, en cinquième position la ligne australienne entre Melbourne et Sydney, suivies par quatre nouvelles lignes domestiques asiatiques dont deux japonaises. La dernière de ce top 10 est une ligne africaine (Afrique du Sud) entre Le Cap et Johannesburg.
Top 10 des super-lignes dans le monde
Liaison aérienne (rang)

Millions de voyageurs en 2012

Evolution 2012/2011

Jeju-Séoul (1)

10,156

2%

Sapporo-Tokyo (2)

8,211

8%

Rio de Janeiro-Sao Paulo (3)

7,716

-1%

Pékin-Shanghai (4)

7,246

7%

Melbourne-Sydney (5)

6,943

-2%

Osaka-Tokyo (6)

6,744

-11%

Fuluoka-Tokyo (7)

6,64

-3%

Hong Kong- Taipei (8)

5,513

2%

Okinawa-Tokyo (9)

4,584

12%

Le Cap-Johannesburg (10)

4,407

-1%

Sources Amadeus
  L’Europe ou les Etats-Unis sont donc absents de ce top 10, les 300 super-lignes concentrant  40 % du trafic aérien en Asie contre 14 % de celui de l’Europe et des Etats-Unis. L’Europe et les Etats-Unis possèdent à l’inverse beaucoup de lignes plus modestes avec moins de 100 000 passagers par an (15 % pour l’Asie, 33 % pour l’Europe 34 % en Amérique du nord), un réseau développé et exacerbé par la forte implantation des compagnies low cost telles que Ryanair, EasyJet en Europe ou Southwest Airlines, Spirit Airlines… aux Etats-Unis. Ainsi, les low cost ne représentent que 18,6 % du trafic en Asie contre 38 % en Europe et 30 % aux Etats-Unis. Enfin, il y a davantage de concurrence au sein du réseau asiatique qu’en Europe ou aux Etats-Unis, avec ¾ des lignes asiatiques opérées par au moins trois compagnies, les 25 % restants l’étant par une ou deux compagnies. Par exemple, la ligne Jeju-Séoul est opérée par cinq compagnies (Air Astana, Korean Air, Jin Air, Eastar Jet ou T’Way Air), la ligne Sapporo-Tokyo par ANA, JAL, Skymark, Jetstar Japan, Air Do… La concurrence est moins intense en Europe (et Amérique du Nord) avec respectivement 45 % (et 24 %) du réseau opéré par une ou deux compagnies et 15 % (et 10 %) par une seule.