Publié le 1 février 2025 à 07h00
Crash de Lion Air: la piste du trou d’air
Publié le 15 avril 2013 à 08h00 par François Duclos
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Nom a commenté :
15 avril 2013 - 8 h 04 min
L’avion est le plus sur des transport quand même.
Michael a commenté :
15 avril 2013 - 8 h 22 min
Il me semble que techniquement, il est inexact de parler de “trou d’air” mais qu’il s’agit d’un phénomène météo particulier, la “micro rafale”. “Micro burst” est d’ailleurs la traduction de micro rafale en anglais.
Les grands aéroports sont munis de radars spéciaux permettant de détecter ces micro rafales mais il serait intéressant de savoir si l’aéroport de Denpasar en était équipé.
Rantanplan a commenté :
15 avril 2013 - 8 h 31 min
Le Metar
WADD 130730Z 15006KT 110V270 9999 FEW017CB SCT017 30/25 Q1007 NOSIG
WADD 130700Z 09006KT 9999 BKN017 30/26 Q1007 NOSIG
L’avion approchait a 0710Z. Visibilité de plus de 10 Km et pas de pluie d’apres la meteo, ni avant ni apres l’accident.
1- C’est l’Indonésie donc info fiable ou non ? Ceux qui auront pratiqué, sauront que voler dans la region demande une certaine dose de scepticisme quant aux infos de traffic ou de meteo reçues.
chief pilot a commenté :
15 avril 2013 - 9 h 10 min
Je vous en supplie ,arretez d’employer ce terme de trou d’air pour la dernière fois ,et essayez de faire un effort pour progresser dans votre connaissance du fait aeronautique….merci MICHAEL !
Jean Charles a commenté :
15 avril 2013 - 22 h 28 min
Ben oui, vous êtes nettement au dessus de la moyenne…on se refait pas !
Michael a commenté :
15 avril 2013 - 9 h 33 min
Je recommande d’ailleurs le visionnage du crash du Tristar de Delta Air Lines en 1985, qui explique très bien le phénomène de la micro rafale : http://www.youtube.com/watch?v=9rjCloGSNpU
Ce qui est inquiétant en revanche, c’est qu’on pensait avoir éradiqué le tueur mais qu’il est toujours capable de mettre un avion au sol en 2013…
Xavier a commenté :
15 avril 2013 - 10 h 54 min
Un trou d’air n’existe pas ! Il n’y a pas de trou dans l’air comme il n’y en a pas dans l’eau, simplement des vents qui montent et d’autres qui descendent …
Paul a commenté :
15 avril 2013 - 11 h 06 min
quelle honte de parler de trou d’air sur un site aéro. sans déconner…
Edgar a commenté :
15 avril 2013 - 11 h 47 min
Mince, qui a retiré l’air ? Pas cool …
dédé a commenté :
15 avril 2013 - 11 h 58 min
En général les microburst sont associés à des CBs, se poser sous un cunimb c’est pas top.
Christophe a commenté :
15 avril 2013 - 16 h 03 min
témoignage du passager français à bord :
«Toute l’approche finale a été tout à fait correcte. On était dans le bon axe et l’avion n’a pas chuté. Puis, d’un seul coup, dans les cinq dernières secondes, un nuage s’est abattu sur nous. On était sous des trombes d’eau, c’était une énorme averse. Nous étions quasiment en pleine nuit alors que c’était le plein soleil juste avant. Je me suis demandé comment le pilote allait faire pour atterrir».
«Puis on a tapé le sol, ou ce que je croyais être le sol.
çà semble correspondre à la traversée d’un mur d’eau , une violente averse, mais très localisée, similaire à celle qui avait fait toucher un A340 d’AIr France avant la piste à Cayenne en 2001
http://www.bea.aero/docspa/2001/f-zc010525/pdf/f-zc010525.pdf
ou l’A340 d’Air France n’était pas équipé du système PREDICTIVE Windshear ( en option) …