Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
EasyJet fête un an de base à Toulouse et Nice
Publié le 13 avril 2013 à 14h00 par Joël Ricci
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Thomas a commenté :
13 avril 2013 - 14 h 06 min
Il manque cruellement une ligne Nice – Lisbonne et une ligne Nice – Munich…
Vodka.martini a commenté :
13 avril 2013 - 16 h 16 min
Aigle Azur ouvre un Nice-Lisbonne dans quelques semaines.
abnce a commenté :
13 avril 2013 - 18 h 08 min
une seule fois par semaine, il manque aussi Budapest, Timisoara (beaucoup de gens sur blue Air sont de la région et en Ligurie ils sont plus nombreux), et une sur Madrid pour concurrencer IB mais la liste pourrait être encore plus longue 😉
J'me marre a commenté :
13 avril 2013 - 17 h 56 min
Oui,c’est vraiment “cruel”!!!!
Rantanplan a commenté :
14 avril 2013 - 12 h 29 min
Nice-La Mole.. J’y suis allé une fois, j’y retournerai bien. O monde cruel.
Un pilote d'EZY a commenté :
13 avril 2013 - 19 h 51 min
On les entend moins fêter l’anniversaire de la base Lisbonne ou les PNT sont sous contrats au rabais et à deux doigts de faire grève.
trucmuche a commenté :
14 avril 2013 - 17 h 20 min
AHHHHH les fantasmes du SNPL, enfin reussir une gréve chez EZY….. Que de tentatives ridiculisées par le réalisme des salariés de cette compagnie, ou l’on a compris que le temps des “enfants gatés” est révolu!!!
1234 a commenté :
13 avril 2013 - 19 h 51 min
Il manque aussi une ligne Nice-Caen …..
Aie Pepito a commenté :
15 avril 2013 - 0 h 04 min
Oui et pourquoi pas une ligne Cherbourg Nice ou Nice St. Brieuc.., on peut aller loin comme ça…
christianlyon a commenté :
14 avril 2013 - 13 h 03 min
Il n’y a que les parisiens à ne jamais se plaindre “Il manque Paris-Budapest”… “Il manque Paris-Glasgow”… “Il manque Paris-Perpignan”…
C’est sans doute un des (rares) charmes de la centralisation à la française : contrairement à Paris qui se bat sûrement moins âprement que les villes des province, Nice, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux… cherchent à étendre leurs réseaux respectifs, se disputent parfois entre elles les faveurs d’une compagnie, distribuent avantages, subventions, ristournes sur les taxes aéroportuaires (voir l’invraisemblable histoire du retour de Ryanair sur Strasbourg-Londres après qu’Air France ait réussi à priver pendant de nombreuses années l’Alsace d’une liaison sur la capitale britannique) et comptent sur des compagnies qui sont moins frileuses et moins “parisiennes” qu’Air France…
Bien sûr, certaines cherchent simplement à attirer les voyageurs internationaux venant de province vers leurs hubs respectifs : Lyon-Munich, ce n’est pas que pour aller à Munich, Marseille-Amsterdam, idem, et Toulouse-Francfort, et Bordeaux-Londres…
Mais, de Volotea à Ryanair, d’easyjet à Wizz, de Blue Air à Norwegian, il y a des compagnies qui tablent sur les potentiels de passagers provinciaux, soit sur des lignes transversales, soit sur des itinéraires internationaux.
Les esprits chagrins en voudront à Air France de ne pas être plus audacieuse, moins centralisatrice (ah! nourrir l’ogre qu’est le gigantesque hub de Roissy, ça réclame sa dose quotidienne de chair fraîche de provinciaux…) les esprits libres diront “vive la concurrence”, et les deux auront raison…
Donc, en tant que provincial frustré (!) de ne pas voir la plate-forme aéroportuaire de Lyon-Saint-Exupéry accueillir plus de destinations, voici la liste des “manques”…
Lyon-Hambourg
Lyon-Bucarest
Lyon-Varsovie
Lyon-Stockholm
Lyon-Oslo
Lyon-Copenhague
Lyon-Helsinki
Lyon-Sofia
Lyon-Athènes
Lyon-Tel-Aviv
… pour commencer.
Dans un deuxième temps, des destinations plus tourisme qu’affaires… mais la tendance peut s’inverser, on ne sait jamais :
Lyon-Séville
Lyon-Valence
Lyon-Alicante
Lyon-Malaga
Lyon-Naples
Ces manques correspondant bien sûr à des lignes régulières, fonctionnant toute l’année : ce qui fait la puissance, l’attractivité d’un aéroport, c’est la régularité de son offre, les vols vacances, les charters, n’étant qu’un complément répondant à une demande locale et saisonnière, pas à une véritable demande dans les deux sens.
Quelle compagnie moins frileuse, plus audacieuse, saura parier sur ces destinations où la place est à prendre… sans risque de concurrence ?
A moins, bien sûr, qu’Air France, “réveillée ” par le soudain trafic juteux d’une de ces lignes, ne décide de s’y installer à son tour, après avoir laissé une autre compagnie défricher le terrain ?
Les coucous, (et pas seulement les “vieux coucous”) ça existe aussi dans l’aérien !
Rm a commenté :
14 avril 2013 - 14 h 15 min
Tout à fait d’accord avec toi christianlyon, il suffit juste à Air France d’ouvrir ces (quelques) lignes au départ de Lyon et faire transiter les passagers des petits aéroports un peu plus par Lyon ce qui désengorgerait Paris dans le même temps.
Car sans discuter les destinations au départ de Paris il n’y a quand même pas que les parisiens qui permettent de remplir tout ces vols.
Pour prendre juste ton premier exemple je pense qu’il y a assez de passager en France pour pouvoir remplir un vol quotidien pour Hambourg au départ de Lyon!
Aie Pepito a commenté :
15 avril 2013 - 0 h 01 min
Oui messieurs tout cela est très séduisant… Pour des Lyonnais bien sur. Ne pas oublier que le hub de CDG est très bien desservi de toute la France, en TGV comme en avion, ce qui n’est pas le cas de Lyon. Un Nantais ou un Lillois perdra moins de temps a prendre son vol a CDG qu’à Lyon, c’est un fait. Autres faits : l’offre est beaucoup plus attractive a CDG (fréquences, horaires, choix des compagnies) et CDG a été conçu pour fonctionner comme un hub (salons VIP, boutiques etc). Bref rien ne vous interdit de rêver mais je ne vois pas pourquoi AF choisirait de déshabiller Paris pour habiller Lyon. Sauf s’il y a des contraintes de saturation a Paris ou si Lyon mettait en place une politique tarifaire vraiment attractive. Mais réaffecter des vols sur une simple idée d’aménagement du territoire et partage du gâteau, vous pouvez oublier. L’époque ne s’y prête plus.