Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 12 avril 2013 à 08h00 par François Duclos
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TONNELLIER FRANCOIS a commenté :
12 avril 2013 - 8 h 21 min
Le Pdg de ryanair est un fou et certes avec des pratiques peu évoluées dans les contrats de travail; par contre comment se fait il que des travailleurs puissent signer de tels contrats…….
J'me marre a commenté :
12 avril 2013 - 9 h 20 min
D’une part beaucoup viennent de pays européens ou la vie est hélas encore plus dure…ce type de contrat est alors de leurs point de vue pas si mauvais…
Ensuite il y a toujours le côté rêve d’aviation qui agit…et cet employeur qui a et veut un grand turn-over de personnels pour justement n’avoir en pratique QUE des débutants relatifs permettant de conserver mainmise sur les gens conditions difficiles et salaires bas..
Enfin nombreux sont ceux qui n’imaginent même pas la difficulté et les contraintes physiques et sociales de ce job chez MOL…des qu’ils le réalisent soit ces gens quittent MOL pour une autre compagnie ou un autre type de job ailleurs…
Et c’est comme ça que les PNC-moliens n’ont quasiment jamais plus de trois ans d’ancienneté,qu’ils sont frais et beaux ,et font le ravissement des béats …
GSDI a commenté :
12 avril 2013 - 8 h 50 min
Vous vous rendez compte, il faut payer les gens, on l’empêche de travailler et de gagner sa vie honnêtement…
Sans rire, il n’y a aucune liberté à accepter un contrat qui est justement imposé par la partie la plus forte !
Robert a commenté :
12 avril 2013 - 9 h 03 min
“Bah, ce n’est pas de l’esclavage, ils sont blancs !” répondit O’Lala
NicolasR a commenté :
12 avril 2013 - 9 h 50 min
Jusqu’ou allons nous continuer à accepter de nous laisser faire ?
En France nos coûts sociaux protègent l’ensemble de la population : sécu, chômage, retraite, csg, Rds, charge patronales. Ils nous rendent moins compétitifs. Avec Rayanair on touche le fond, puisque ce sont encore nos impôts qui paient une part des charges fixes de vette compagnie dont les bénéfices filent sir l’ile de Malte.
Mais la distorison de concurence éxiste aussi avec Volotea, Enre Air Small planet, Hermes et d’autres pirates.
Arrêtons de nojs plaindre et de nous envoyer à la figure nos querelles de clocher AF contre le reste deu monde.
Sauvons ce qui peut encore l’être:
https://www.facebook.com/CompagniesAeriennesFrancaises
Askell a commenté :
12 avril 2013 - 10 h 46 min
Je note plusieurs choses dqns l’article et les commentaires. Tout d’abord, l’article note: “salaire horaire sans prime pour le weekend ou les jours fériés, …, pas de congés maladie …, stand-by non rémunéré”. C’est aussi le cas dans ma compagnie, et je ne me sens pas esclave. Ensuite, Ryanair a deja gagne en Belgique ce genre de proces, car il applique effectivement une regle europeenne, celle dite du “Principe du Pay d’Origine” qui permet a un employeur d’employer des travaileurs aux conditions de son pays (l’Irlande). Il faudrait un jour que les gens ouvrent les yeux sur ce qu’est reellement l’UE et non sur ce qu’ils PENSENT qu’elle est. Hier, une hotesse de ma Cie m’a dit que son conjoint etait a Toulouse, pour aider les employeurs francais, qui ne parlent pas polonais, a signer les contrats avec des plombiers, macons etc. polonais ne parlant pas le francais. Elle a ajoute, candide, “le salaire paye aux polonais n’est pas assez pour les francais, mais les polonais sont contents”. Elle a oublie d’ajouter que les taxes etaient payees en Pologne pour ces travailleurs. On ne recupere meme pas d’argent pour payer nos chomeurs !!! La France est le 2eme contributeur au budget europeen et la Pologne le premier receveur.
Alors Nicolasr, avant de parler de distorsion de concurrence, dans une UE voulue de “concurrence libre et non faussee”, il faut bien se renseigner. Quant au terme “pirate”… :-/
Quand je lis “comment peut-il y avoir des gens pour signer de tels contrats ?” je realise vraiment combien les francais ignorent ce qui se passe dans cette Europe qu’ils ont appele de leurs voeux… et qui va les ruiner au final.
Pour info, j’ai quitte la France, pour trouver un job, qui consiste a transporter notamment ces travailleurs a travers l’UE. Je vis en Pologne.
J'me marre a commenté :
12 avril 2013 - 14 h 10 min
Oui,vous avez raison sur la nature de certaines règles européennes:
Les Français s’étaient réveillés et avaient par référendum dit NON a cette Europe la qui relève du Traite de Lisbonne…Mais un certain N. S. ,Président de la République Française dans le civil,les a ensuite bien entubés en signant malgré leur avis ce traite…
Quant a la distorsion de concurrence:la question est a ce jour toujours ouverte pour savoir si le niveau de protection sociale dans un pays donne,qui se traduit par des charges a payer supplémentaires quand il existe,ou par des economies en leurs absences et donc de coûts réduits quand elle n’existe pas,de savoir donc si l’absence de protection sociale est ou n’est pas une forme de distorsion de concurrence
Askell a commenté :
12 avril 2013 - 18 h 00 min
Exact: le point positif de Ryanair, c’est que les gens réagissent et se mettent à découvrir certaines choses. le point négatif, c’est qu’ils croient que ça ne s’applique qu’à Ryanair ! Le polonais dont je parlais plus haut change de ville chaque jour en France, pour traiter les contrats. Chacun a en bas de chez lui des ouvriers polonais, roumains ou autres qui exercent à des conditions moindres que celles pour lesquelles on s’est battus en France.
Quant au salaire, il faudrait juste préciser CPT ou F/O pour etre plus précis. PNT, PNC et personnel au sol ne sont pas logés à la meme enseigne. Il n’en reste pas moins que les attaques contre Ryanair, en France, sont souvent dirigées avec la vision Air France de l’aérien. Vision appelée à disparaitre, à mon avis, ou en tout cas à régresser.
Seb voyages a commenté :
12 avril 2013 - 10 h 52 min
Un tres bon reportage sur le système ryanAir
http://verite-lowcost.com/index.php?option=com_k2&view=item&layout=item&id=7&Itemid=5
Xavier a commenté :
12 avril 2013 - 11 h 04 min
Certes, ce n’est pas Air France, mais les pilotes Ryanair gagnent tout de même près de 4000€ net après avoir payé leurs impôts sur le revenu, qui peut en dire autant ? Le rythme pour un pilote Ryanair, c’est 5 jours de travail puis 4 jours de repos, 1 mois de vacances obligatoires plus 10 jours à poser quand on veut. Alors certes, les personnels ne sont payés que lorsqu’ils volent, l’uniforme est payant (exactement comme pour les militaires qui remboursent en moyenne 40€/mois pendant 5 ans après l’engagement !) mais de là à qualifier cette pratique d’esclavagistes, on va très loin…
Baltringue a commenté :
12 avril 2013 - 17 h 26 min
Bonjour,
Apres 5 ans d’ancienneté chez Ryr, je gagne entre 6000 et 11000 euros par mois (11 mois par ans) apres impôts. Je rentre tous les soirs chez moi en travaillant 5 jours pour 4 jours de congés par la suite.
Il y a des choses a améliorer dans nos contracts mais je ne me considère pas comme un esclave.