La compagnie aérienne Air France négocie avec Airbus le report de livraison de ses quatre derniers A380, qui devaient rejoindre sa flotte d’ici l’année prochaine. Selon La Tribune du 11 avril 2013, la compagnie nationale française et le constructeur européen sont en train de « finaliser le décalage des livraisons » des neuvième et dixième superjumbos, censés arriver cette année, et des onzième et douzième prévus en 2014. Des discussions « sont toujours en cours avec Airbus pour définir de nouvelles dates quant aux livraisons des prochains A380 encore en commande », selon un document d’Air France – KLM révélé par le quotidien, à qui Air France a indiqué que la prochaine livraison aura lieu en septembre 2013 et la suivante en 2014. Aucune précision en revanche pour les deux derniers, et une option posée pour un quinzième A380 a été annulée. Pas d’explication officielle à cette décision, mais le quotidien suggère deux pistes : la croissance modérée du long-courrier planifiée par Air France ces prochaines années, à laquelle s’ajoute la difficulté à rentabiliser le superjumbo, et des économies immédiates – une partie du prix des avions est réglé à la livraison. Quoiqu’il en soit, les affaires d’Airbus ne vont pas être simplifiées par cette décision : même si le constructeur table sur 30 ventes cette année, trouver une compagnie aérienne prête à se saisir des créneaux de livraison abandonnés par Air France ne va pas être simple – à moins qu’Emirates Airlines, déjà à la tête de la plus grosse flotte au monde de superjumbos (31 sur 90 commandés) ne se laisse tenter… La Tribune annonce par ailleurs qu’accord aurait également trouvé entre la compagnie de l’alliance SkyTeam et Airbus pour compenser l’immobilisation des A380 nécessaire afin de réparer le problème de microfissure dans les ailes des A380. Quant à la commande des 25 Airbus A350 par Air France, avec entrée en service prévue vers 2017, elle n’a toujours pas été confirmée – mais c’est à cause des contrats de maintenance des réacteurs Rolls Royce. Rappelons que le motoriste britannique est le seul retenu pour équiper le futur long-courrier en matériaux composites, et veut le vendre avec son contrat de maintenance TotalCare (comme c’est le cas pour 90% des commandes). Pas question, répond la compagnie française dont la branche maintenance dégage des bénéfices, avec un atout en main : elle n’a pas encore annoncé la motorisation des 25 Boeing 787 Dreamliner commandés en même temps, qui peuvent eux être équipés de réacteurs Rolls Royce Trent 1000 ou General Electric GEnx… Les huit superjumbos en service chez Air France sont configurés pour accueillir 9 passagers en Première, 80 en classe Affaires, 38 en premium et 389 en Economie. Ils sont déployés vers New York-JFK, Washington, Los Angeles, Johannesburg, Tokyo-Narita et Singapour.