En visite à l'aéroport Entzheim de Strasbourg pour marquer le lancement de deux nouvelles liaisons vers Porto et Londres, le patron de Ryanair, Michaël O'Leary, en a profiter pour critiquer la gestion "communiste" des aéroports français.
"Nous aimerions nous développer davantage et plus vite en France, mais vous avez le plus souvent des taxes et des redevances handicapantes par rapport aux autres aéroports européens et un marché du travail inefficace", a déclaré le fondateur et ptraon de la première compagnie low cost d'Europe. "Cette sorte de modèle communiste où chacun doit payer les mêmes taxes ne fonctionne pas", a-t-il ajouté. La compagnie low cost irlandaise est revenue à Strasbourg suite à la baisse de la taxe d'atterrissage à Entzheim, devenue la moins chère de France grâce aux subventions des collectivités locales et de la chambre de commerce. Elle avait quitté Strasbourg il y a dix ans après que la justice, saisie par Air France, eut constaté l'illégalité des subventions dont elle bénéficiait.
Rancunier, Michaël O'Leary a aussi critiqué Hop!, la nouvelle compagnie "value cost" d'Air France : "Je ne pense pas qu'Air France veuille vraiment développer un service à bas coûts. Ils ne savant pas le faire", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "La meilleure preuve, c'est que Hop! signifie High Ordinary Prices! (prix ordinaires élevés, ndlr)".
Michaël O'Leary a indiqué que Ryanair pourrait aussi accroître ses rotations vers Porto et Londres, à raison d'un départ quotidien, au lieu de trois vols hebdomadaires vers Londres (les mardis, jeudis et samedis) et deux vers Porto (les mardis et samedis).
Vol de nuit a commenté :
10 avril 2013 - 18 h 25 min
Le cynisme a l’état pur de la part de celui qui encaisse les subventions sans broncher…
Mais enfin, si les élus sont à ce point soumis pour payer au motif “que ça crée des emplois”…
LittleDudy a commenté :
10 avril 2013 - 18 h 33 min
Gestion communiste contre ultra libéralisée n’ayant pas la moindre consideration pour ses employés comme pour ses passagers ou plutôt son bétail.. Je me demande quelle est la pire.
Pouet ! a commenté :
10 avril 2013 - 18 h 59 min
Il devrait plutôt parler de marché de l’esclavagisme ! On serait plus proche de la réalité O’Learienne !
christianlyon a commenté :
10 avril 2013 - 19 h 34 min
Bien sûr, si Michael O’Leary était un ange, ça se saurait… Mais les esprits chagrins qui tirent à boulets rouges sur la compagnie irlandaise oublient régulièrement, dans le débat, un aspect du sous-développement des aéroports français : si l’état (et la DGAC ? et Air France ?) faisait son travail de désenclavement, d’aménagement du territoire, de décentralisation, Roissy et Orly ne gonfleraient pas avec une régularité de pendule depuis des décennies, Marseille ne courrait pas après Ryanair, Lyon après easyjet, Bordeaux après Volotea…
Air France (Air Ile-de France, plutôt…) aurait-elle créé Lyon-Edimbourg ? Bordeaux-Venise ? Marseille-Varsovie ?
Mis à part quelques liaisons européennes, au départ des plates-formes de “province” (Ah ce mot !) Air France ne voit les régions que comme un énorme réservoir quasi captif de passagers internationaux et intercontinentaux.
D’ailleurs, avez-vous écouté les pubs Air France qui fleurissent sur les ondes radios ces temps-ci ? Paris-Miami, Paris-New-York, Paris-Pékin… Cherchez donc un Lyon-Budapest, cherchez un Marseille-Athènes, cherchez un Toulouse-Séville… Après tout, ces liaisons gagneraient certainement à être connues, tout autant (sinon plus !) que les vols intercontinentaux que les français ont pris pour habitude d’aller chercher à Roissy sans se poser de questions. Centralisme, quand tu nous tiens….
Accessoirement, qui pourrait nous en dire plus sur les conditions de travail chez Ryanair, Air France, easyjet, en termes de salaire mensuel net et d’heures de vol, afin que les polémiques et critiques, si intéressantes soient-elles, soient basées sur des chiffres vérifiés ?
Je désespère (!) de savoir un jour si Ryanair est vraiment un “Thénardier “du ciel, et si Air France est vraiment le paradis des pilotes et stewards… Qui saura nous informer ?
Vol de nuit a commenté :
10 avril 2013 - 20 h 50 min
Très bonne analyse. Mais, pour prolonger votre commentaire, j’ai moi-même reservé un lyon/prague dans quelques semaines sur AF, devenu depuis HOP qui opèrera un CRJ.
Il semble que la deuxième ou troisième ville française n’ait pas un grand trafic avec la capitale tchèque, du coup.
C’est sans doute le grand mystère Ryanair : des liaisons entre villes secondaires avec des appareils type 737.
La réalité est que ce sont les contribuables qui paient la rentabilité Ryanair avec les subventions que des élus laxistes ou frileux accordent. Sans subventions, Ryanair n’a aucune possibilité d’exister.
FRED a commenté :
10 avril 2013 - 23 h 15 min
+2
Cela me choque et m’atriste grandement que les élus fassent du RACOLAGE pour avoir une compagnie…
C’est encore plus étrange si cela recommence. C’est clairement de la concurrence déloyale(normal, venant d’eux). La loi a été abrogée quand.
nico a commenté :
10 avril 2013 - 20 h 22 min
il se compare à Hop!, alors que la bonne comparaison serait avec Transavia.
Transavia fait ses preuves et se développe très très bien (AFKLM sait donc faire!)
Pierre a commenté :
10 avril 2013 - 20 h 38 min
O leary il ferait mieux de partir à la retraite ou en congés sans solde……..
Du vrai routage de gueule ce type qui encaisse l argent du contribuable français ou autre……mais dans le genre foutage de gueule volotea c est encore mieux!!!!!!
Bruno a commenté :
10 avril 2013 - 21 h 09 min
Pour ceux qui veulent avoir un peu plus d’information sur Ryanair, un documentaire avait été réalisé que vous trouverez sur youtube “La face cachée des low cost”
http://www.youtube.com/watch?v=w_ZMDswtMuo
John paris a commenté :
10 avril 2013 - 22 h 14 min
Et vas y qu’on remet ce documentaire à chaque fois que l’on parle de Ryanair !
On voit bien les habituées de la stratégie communiste de la propagande et du bourrage de crânes !
Ce documentaire n’est pas réaliste car il n’est pas réalisé par des journalistes indépendants mais par une organisation syndicale d’extreme gauche qui combat Ryanair depuis des années pour le plaisir de défendre un modèle économique qui a mis dans la misère des millions de personnes dans le monde (URSS et pays sat, Corée du Nord etc…).
J'me marre a commenté :
11 avril 2013 - 8 h 33 min
Si des articles de presse doivent apporter une information nouvelle,alors c’est quand MOL trouvera quelque chose de bien a la France qu’il faudra lui consacrer de nombreuses lignes…Jusque la c’est “criticisme as usuel”!!!!
J'me marre a commenté :
11 avril 2013 - 8 h 34 min
“Critics as usuel”.desole.